Festival
Le Lyon Antifa Fest de retour les 10 et 11 décembre 2026
Malgré les polémiques de 2025, le festival sera bel et bien de retour en 2026.
Après une édition 2025 marquée par de vives turbulences, le Lyon Antifa West a annoncé aujourd’hui sur Instagram son retour pour une nouvelle édition les jeudi 10 et vendredi 11 décembre 2026.

Fondé en 2013 en réponse au meurtre de Clément Méric et à l’arrestation de vingt-cinq militants dans des affrontements avec des groupes nationalistes, le Lyon Antifa Fest s’est progressivement imposé comme un rendez-vous important des milieux antifascistes à Lyon. Organisé par l’association Culture de Classe, le festival se décrit comme un événement de lutte contre les discriminations et les rapports de domination basés sur l’origine sociale, ethnique, culturelle, religieuse, le sexe/genre et l’orientation sexuelle.
Fidèle à sa formule, le Lyon Antifa Fest articule sa programmation autour de deux soirées complémentaires : l’une dédiée au rap engagé, l’autre au punk et au rock alternatif. Au fil des éditions, il a accueilli des artistes comme Médine, 2L, Demi Portion, Okis, Sinik, La Scred Connexion, Les Ramoneurs de Menhirs ou encore L’Allemand.
L’édition 2025 : une bataille juridique et politique
L’an dernier, le festival avait failli ne pas avoir lieu. Dès novembre 2025, une première polémique avait éclaté autour du Pass Culture : face au tollé suscité par la présence du festival sur le dispositif, le ministère de la Culture avait décidé de le retirer, privant les jeunes de 15 à 21 ans de la possibilité d’acheter leurs places via ce système.
La suite avait été encore plus houleuse. Le 10 décembre 2025, la préfète du Rhône Fabienne Buccio avait signé un arrêté interdisant l’ensemble des concerts prévus les 11, 12 et 13 décembre à Villeurbanne. Un passage en force opéré malgré l’opposition de la ville de Villeurbanne, dont le maire socialiste Cédric Van Styvendael qui avait refusé d’interdire l’événement. La préfecture justifiait sa décision en estimant que le festival pouvait être « un catalyseur de plusieurs agissements violents et de troubles graves à l’ordre public », invoquant « un antagonisme récurrent et violent entre la mouvance d’ultra-gauche et la mouvance d’ultra-droite ».
Les organisateurs avaient aussitôt déposé un recours en référé-liberté. Le juge des référés du tribunal administratif de Lyon avait suspendu l’interdiction dès le lendemain, estimant que la mesure portait atteinte aux libertés fondamentales et n’était pas nécessaire au maintien de l’ordre public, notant que le festival s’était tenu depuis 2013 sans qu’aucun trouble particulier n’ait été constaté lors des précédentes éditions.
Le festival avait donc bel et bien eu lieu… non sans une dernière perte au passage : le concert du rappeur Da Uzi avait été annulé, l’artiste et les organisateurs ayant préféré le décommander par précaution financière avant que la justice ne se prononce. De son côté, la préfecture avait annoncé « prendre acte » de la décision tout en prévenant qu’elle resterait « vigilante quant aux propos tenus » lors du festival.

Tout s’est finalement bien passé à La Rayonne. Dans ce contexte, le retour du Lyon Antifa Fest pour 2026 s’annonce une nouvelle fois sous tension. Les organisateurs, eux, maintiennent le cap : le festival reste un espace de résistance culturelle et politique et ils entendent bien occuper la scène lyonnaise les 10 et 11 décembre prochains. La programmation n’a pas encore été dévoilée.
Festival
Nuits de Fourvière : Kery James annule, Georgio le remplace le 22 juillet
Isha & Limsa d’Aulnay sont toujours prévus en première partie.
Mauvaise nouvelle pour les fans de Kery James : il ne se produira finalement pas aux Nuits de Fourvière cet été. L’artiste a annulé l’ensemble de sa tournée estivale pour des raisons qui n’ont pas encore été communiquées.

Il est ainsi remplacé dans plusieurs festivals en France. Par exemple, au Festival de Thau (Hérault) par Yuri Buenaventura tandis qu’aux Galettes du Monde en Bretagne, il est remplacé par Médine. À Lyon, c’est donc Georgio qui montera sur la scène du Grand Théâtre le 22 juillet, accompagné d’Isha et Limsa d’Aulnay en première partie.
Rendez-vous incontournable de l’été lyonnais, les Nuits de Fourvière investissent chaque année le site antique de Fourvière, dominant la ville depuis la colline. Le festival propose plusieurs concerts, spectacles de théâtre, danse et performances dans un cadre unique qui attire des dizaines de milliers de spectateurs entre juin et juillet.
Georgio, déjà conquis par Lyon
Georgio n’est pas un inconnu pour le public lyonnais, loin de là. En février dernier, il avait affiché complet au Transbordeur, jouant ainsi devant plus de 1 800 personnes. Ce retour aux Nuits de Fourvière sera donc sa deuxième date à Lyon en l’espace de quelques mois, signe d’une relation qui prend.

En dix ans de carrière, Georgio a fait de sa vie le fil conducteur de sa musique : les amours, les traversées difficiles ou encore la dépression. Son dernier album Gloria, sorti en 2025, est principalement né du deuil de son père. Malgré tout, il a réussi à proposer un disque où la joie finit par reprendre le dessus, porté par une écriture ciselée et une énergie de scène qui n’est plus à prouver.
Les billets déjà achetés restent valables. Les spectateurs qui souhaitent annuler leur venue en raison du changement de programmation sont invités à contacter la billetterie des Nuits de Fourvière à l’adresse billetterie@nuitsdefourviere.com, avant le 30 juin. Pour celles et ceux qui n’avaient pas encore pris leurs billets, il reste des places en vente, au prix de 39 euros.
C’est une première pour sa deuxième édition : l’Aqueduc Festival, qui se tiendra ce week-end à Chaponost, affiche complet sur les deux soirs. Les organisateurs ont annoncé la nouvelle avec enthousiasme sur les réseaux sociaux : « On n’en revient pas ! »

Niché au cœur du site du Plat de l’Air face aux arches de l’aqueduc romain du Gier, le festival avait déjà réuni 4 000 personnes lors de sa première édition en 2025. Cette année, il confirme son ancrage dans le paysage culturel lyonnais avec une programmation particulièrement séduisante.
Une affiche groove pour deux soirées
Le vendredi 5 juin, la grande scène accueillera Imagination (aux côtés de Leee John), icône de la soul britannique des années 80 aux plus de 30 millions d’albums vendus, en compagnie du guitariste nigérian Keziah Jones, inventeur du « blufunk », et de l’argentine La Yegros, reine de la nu-cumbia.
Le lendemain, place à Charlie Winston qui présentera son sixième album Love Isn’t Easy, Ben l’Oncle Soul et son nouveau projet Sad Generation, et la pétillante Satine, étoile montante de la pop française.
Funk, soul, jazz, cumbia, pop… Le festival revendique le groove comme fil conducteur, avec une programmation intergénérationnelle pensée pour rassembler autant les connaisseurs que le grand public. Une grande partie du festival est également consacrée à la food.

Des billets encore disponibles via la revente officielle
Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de prendre leurs places à temps, les organisateurs invitent à consulter la bourse aux billets officielle Reelax Tickets, une plateforme de revente sécurisée permettant également de s’inscrire sur liste d’attente. Ils appellent par ailleurs à la vigilance face aux arnaques sur d’autres plateformes ou en commentaires.
Festival
Youth Impact Festival : 5 artistes lyonnais pour une 4ème édition à l’Hôtel de Ville
Pour la deuxième année, le festival se tiendra dans la cour de l’Hôtel de Ville.
Demain soir, jeudi 28 mai, le Youth Impact Festival investit la cour de l’Hôtel de Ville de Lyon de 18h à 22h. Entrée libre, sur inscription.

Après une édition 2025 perturbée par les orages qui avait privé le public du concert de Victorien alors que Léman avait pu monter sur scène, le Youth Impact Festival revient pour une quatrième édition en plein cœur de Lyon.
Au programme de cette soirée : cinq artistes locaux aux univers bien distincts. Fool Zooz, le duo villeurbannais adepte d’electro break et de bass music, promet une expérience sonore physique et frontale. Bouki propose quant à elle un voyage entre breakbeat UK et trap, porté par les productions de son musicien Mr Roger. iNESS M, figure montante du cloud rap et du RnB lyonnais, viendra défendre son univers à la fois intime et moderne. LUPI’O apportera ses textes engagés avec la chaleur et l’espoir qui caractérisent son rap. Enfin, la DJ SLMVX, également présidente de l’association hip-hop Two Rivers, assurera la partie platines, fidèle à sa mission : faire découvrir de nouveaux sons.
L’événement se tient dans la cour de l’Hôtel de Ville avec une entrée par la place des Terreaux. C’est gratuit, mais la réservation est obligatoire et les places sont limitées.
-
Concertsil y a 2 semainesLe concert de Patrick Bruel à Lyon annulé ?
-
Retour en imagesil y a 4 semainesMadeInParis enflamme Bizarre! avec une soirée rap qui a tenu toutes ses promesses
-
Festivalil y a 1 moisLe Nantua Fest fête ses 5 ans avec une programmation ambitieuse
-
Concertsil y a 7 joursQui fera la première partie de Doja Cat à la LDLC Arena ?
-
Footballil y a 3 semainesCherki, Barcola, Gusto : trois lyonnais sélectionnés pour la Coupe du Monde 2026
-
Retour en imagesil y a 2 semainesDamso à la LDLC Arena : une œuvre totale pour refermer la boucle
-
Festivalil y a 3 semaines10 raisons d’aller aux 24H de l’INSA ce week-end
-
Littératureil y a 4 joursOlivia Ruiz en lecture musicale à la Fnac Bellecour
