Musique
6na dévoile « Amour propre », son nouvel EP
Dans cet EP, le lyonnais parle d’amour, de relations toxiques et de confiance en soi.
Bien connu de la scène musicale lyonnaise, 6na franchit une nouvelle étape avec la sortie aujourd’hui de son nouvel EP, Amour propre. Cinq titres qui mêlent rap et R&B, portés par une écriture personnelle.

Acteur de la nouvelle vague lyonnaise, 6na affine son style depuis plusieurs années, avec un univers qui oscille entre vibe estivale et sonorités urbaines contemporaines à la frontière entre RnB et rap. Des premières parties de Jok’air au Transbordeur et de MadeInParis à Bizarre! aux côtés de son acolyte LPR jusqu’à la scène du Delta Festival l’été dernier, l’artiste commence à se faire une place sur les scènes françaises.
Amour propre est le fruit de deux années de transitions, comme l’explique 6na lui-même : « L’EP porte ce nom car il y a 2 ans d’intervalle entre mes deux EP. J’ai eu plusieurs périodes assez compliquées et j’ai difficilement réussi à me trouver : au niveau de l’entourage, de la direction artistique, du style… Les tracks ne sont donc pas toutes réalisées au même moment, pourtant j’ai réussi en fin de projet à trouver la cohérence que j’attendais, un entourage sain, une mentalité plus positive et plus ordonnée. D’où le nom Amour propre, qui représente les différentes étapes de transition entre les deux projets. »
Le projet s’articule autour de cinq titres aux thématiques variées. « Château de sable » aborde l’amour et ses tensions, « Canal + » explore les relations toxiques, tandis qu' »Illimité », en featuring avec LPR, traite de la nécessité de poser des limites dans une relation. Le titre éponyme « Amour propre » célèbre, lui, la passion pour la musique, la confiance en soi et l’importance d’avoir un bon entourage. « Fashionistar » débute la tracklist comme une mise en bouche.
Un EP cohérent et introspectif, qui confirme que 6na compte bien s’imposer durablement sur la scène locale et au-delà.
Musique
Nono La Grinta à Lyon le 27 mai pour la sortie de The Cat
Dédicaces, vinyles et merch exclusif en présence du rappeur dans une boutique lyonnaise.
À l’occasion de la sortie de son premier album The Cat, le rappeur Nono La Grinta organise une tournée de pop-up stores dans dix villes européennes. Lyon est à l’agenda le mardi 27 mai, à partir de 12h30 au Dimension Store.

Nono La Grinta est un rappeur originaire du quartier de l’Ourcq dans le 19e arrondissement. Il débute en 2020 au sein du collectif NJK avant de se lancer en solo. C’est en 2022 qu’il se fait remarquer avec 75022, qui circule largement sur TikTok. Son titre Paris, sorti en 2025, est depuis certifié disque de diamant.
The Cat, disponible depuis minuit sur les plateformes de streaming, constitue son premier album. Pour l’occasion, l’artiste sera présent en personne à chaque étape de la tournée. CD et vinyles dédicacés ainsi que du merch exclusif seront disponibles sur place.
Le Dimension Store, qui accueille l’événement, se dit « très heureux de recevoir Nono La Grinta dans nos boutiques pour la sortie de son premier album ». Le rappeur sera ensuite attendu à Genève le même jour, à 19h.
Nono La Grinta sera également à La Rayonne, en concert cette fois-ci, le 14 novembre prochain. Les places sont toujours en vente.
Nono La Grinta – Pop-up store « The Cat »
Mardi 27 mai, 12h30
Dimension Store, 28 rue Lanterne, Lyon 1er
Entrée libre
Knotty n’a pas prévenu grand monde. C’est lors de son concert au Kraspek Myzik hier soir que le rappeur lyonnais a levé le voile sur Sandbox, un EP de 3 titres qui sort ce vendredi 22 mai. Une release party improvisée pour un public qui ne s’y attendait pas.

Le jeune artiste de 20 ans commence à se faire un nom sur la scène locale. Après un premier EP Parmi tant d’autres (2023) suivi du projet Seulement vivant, Knotty construit son univers pas à pas avec un rap plutôt mélancolique mais bien vivant. Des scènes de La Marquise, dont une première partie de Sean, au festival 69BPM, en passant par des dates à Genève et Paris, le rappeur multiplie les expériences live et y trouve clairement son terrain de jeu.
Sandbox est court, dense mais à la fois intense : 3 titres, 8 minutes, intitulés Comme ça, A Way Out et À toi qu’on vous laisse découvrir. Ce qui est certain, c’est qu’un projet de 7 titres est déjà dans les tuyaux et que Knotty a clairement l’intention de passer à la vitesse supérieure.
Musique
La Pente met la culture soundsystem à l’honneur pendant quatre jours avec La Pente Sonore
Pendant une semaine, La Pente va vibrer au rythme de la culture soundsystem.
Du 13 au 16 mai, le bar culturel La Pente, situé 14 montée des Carmélites dans le 1er arrondissement, organise « La Pente Sonore » : une semaine dédiée à la culture soundsystem déclinée en quatre soirées. Électro, reggae dub, trance, soul, funk… le programme est varié avec comme fil rouge un sound system imposant et des formats participatifs.

Mercredi 13 mai : Jam Session Électro by Club Latte
Coup d’envoi dès 19h avec une jam session 100 % improvisée orchestrée par le collectif Club Latte. Trois groupes et artistes au programme : Zgelt et Angie, duo formé dans le 7e arrondissement de Lyon, qui livre pour l’occasion leur premier live en full hardware entre électro glaçante venue tout droit de Détroit, la braindance et le break. On retrouvera également SupermarchéGogo, projet de deux Hugo qui combinent samplers, boîtes à rythmes et synthétiseurs dans un territoire croisant deep house et Detroit techno. Leur EP Renouveau a déjà marqué les clubs lyonnais. Et pour finir, Milky Boy, projet solo né en 2023 à la croisée du jazz et de l’électro, où la trompette improvise sur des boucles dans un univers electronica/ambiant/minimal. Le tout sur le sound system de High Garden. Entrée à prix libre.

Jeudi 14 mai : de la théorie à la pratique de la Culture Sound System avec High Garden
Journée en deux temps pour ce jeudi 14 mai férié. Dès 15h, High Garden ouvre les coulisses de son installation : présentation du matériel, processus de fabrication des enceintes, câblage, amplification et tour complet de la control tower. Un temps d’échange rare pour toutes celles et ceux qui s’intéressent aux entrailles d’un vrai sound system reggae dub. S’ensuit une session participative : chacun peut passer sa musique sur la sono à l’aide de vinyles ou de clés USB. Des disques seront également disponibles à la vente, tirés directement des archives d’High Garden.
À partir de 18h, place à sept heures de sélection all styles, du early reggae aux dubs les plus contemporains, assurées par toute la team d’High Garden avec un live exclusif de Diseven. Entrée à prix libre.

Vendredi 15 mai : Fréquences Ascendantes by Multiversal Records (Trance / Psy)
Deuxième édition de « Fréquences Ascendantes » avec Multiversal Records dès 17h. Une programmation progressive qui traverse la trance, la psytrance, la forest et la psytech avec une alternance de lives et de DJ sets : Mars Upial (live progressive trance), Excaetera (psytrance), Baikil (forest), Aoni (psybass/psytech) et Haïda (psytech/dark prog). La décoration de La Pente sera assurée par le MVR Crew et la sonorisation par High Garden une nouvelle fois. Entrée à prix libre et conscient.

Samedi 16 mai : Wake The Town (Soul / Funk / Reggae / Hip-Hop)
Première édition d’une soirée organisée par l’association La Brocante Musicale autour de Heartikal Youths et de leur sound system. De 15h à 19h : open platines et stand de vêtements de la team Une Touche Colorée. À partir de 19h et jusqu’à 1h : session 100 % vinyle entre soul, funk, hip-hop et reggae en mode oldies 60’s–90’s avec plusieurs guests. Entrée à prix libre.

Quatre jours, quatre ambiances différentes mais une seule constante à La Pente : le sound system au centre, le prix libre pour chaque soirée et l’esprit des Pentes en toile de fond, de quoi passer une bonne semaine pour les amoureux du genre.
La Pente Sonore – Du 13 au 16 mai à La Pente, 14 montée des Carmélites, Lyon 1er. Entrée à prix libre sur l’ensemble des soirées.
-
Concertsil y a 2 semainesLe concert de Patrick Bruel à Lyon annulé ?
-
Retour en imagesil y a 4 semainesMadeInParis enflamme Bizarre! avec une soirée rap qui a tenu toutes ses promesses
-
Festivalil y a 1 moisLe Nantua Fest fête ses 5 ans avec une programmation ambitieuse
-
Concertsil y a 7 joursQui fera la première partie de Doja Cat à la LDLC Arena ?
-
Footballil y a 3 semainesCherki, Barcola, Gusto : trois lyonnais sélectionnés pour la Coupe du Monde 2026
-
Retour en imagesil y a 2 semainesDamso à la LDLC Arena : une œuvre totale pour refermer la boucle
-
Festivalil y a 3 semaines10 raisons d’aller aux 24H de l’INSA ce week-end
-
Littératureil y a 4 joursOlivia Ruiz en lecture musicale à la Fnac Bellecour
