Nous suivre

Concerts

Danyl, un artiste entre deux rives, entre deux mondes

Danyl, l’un des visages les plus prometteurs du “new raï” français sera en concert à La Rayonne.

Avatar photo

Publié

le

Après un premier concert à La Marquise en mars 2024, un second au Sucre en février 2025, Danyl reviendra à Lyon en janvier 2026, à La Rayonne cette fois-ci. Mais qui est cette figure montante, à mi-chemin entre rap et raï ?

Danyl, pont vibrant entre raï et rap, sera à La Rayonne en janvier 2026.
Danyl, pont vibrant entre raï et rap, sera à La Rayonne en janvier 2026. • © Aïda Dahmani

Il fait partie de cette nouvelle génération d’artistes qui brouillent les lignes, décloisonnent les genres et insufflent une énergie neuve au rap français. Danyl, jeune artiste franco-algérien de 26 ans, sera en concert à La Rayonne le jeudi 29 janvier 2026. Une salle qui connait déjà car il y avait fait la première partie de Favé fin 2023. Ce sera l’occasion de (re)découvrir en live l’univers riche et hybride de ce musicien autodidacte, dont la trajectoire fulgurante repose sur un socle solide : le travail, ou khedma en arabe, nom qu’il donne à ses projets les plus personnels.

Un parcours singulier, à l’image de sa musique

Né en 1998 à Saint-Maurice dans le Val-de-Marne, Danyl grandit entre Créteil et le 13e arrondissement de Paris. Poussé par sa mère pianiste, il étudie le piano classique dès l’âge de six ans, avant de s’en affranchir pour créer sa propre musique, mêlant raï, rap, pop et RnB. Ce métissage musical, qu’il assume pleinement aujourd’hui, résulte d’un cheminement identitaire qu’il évoque souvent avec sincérité. Enfant, il reniait le raï que lui fait écouter son père. Adulte, il en tombe amoureux et se l’approprie. Il chante cette dualité dans son dernier titre Brouillon : « J’voulais plus écouter de raï, j’voulais écouter Akon ».

Click here to display content from YouTube.
Learn more in YouTube’s privacy policy.

Danyl commence par produire pour les autres. On peut notamment citer Ninho, SDM ou Bianca Costa. Très vite, il finit par poser sa propre voix sur ses créations et se distingue : voix douce, flow habité, sensibilité à fleur de peau et refrains entêtants. À partir de 2023, il se lance pleinement en tant qu’interprète sous son vrai nom, après une première aventure musicale sous le pseudonyme de Hashey Sen.

Une communauté en direct sur Twitch

Mais ce qui rend Danyl unique dans le paysage musical actuel, c’est aussi sa manière de créer. Sur Twitch, il compose en live avec son public, récolte leurs idées, ajuste ses morceaux en temps réel. Cette approche participative crée un lien très fort entre lui et ses fans. Des titres comme Billie EilishGalbi ou Nouveau riche sont nés sous leurs yeux. Une alchimie nouvelle entre scène, studio et live Twitch.

« Khedma », le charbon et la lumière

En 2023 et 2024, il sort les trois volets de son projet Khedma, véritable manifeste artistique porté par une vision : celle d’un travail acharné pour transformer la galère en lumière. Son style se forge à la croisée des mondes : les rythmiques du raï, la poésie des mélodies orientales, la modernité du rap et une pop solaire. Il chante autant qu’il rappe, en français comme en darija (arabe dialectal), avec une émotion brute et désarmante.

Click here to display content from YouTube.
Learn more in YouTube’s privacy policy.

Une tournée et un album en ligne de mire

Porté par le succès de ses EPs et une tournée estivale intense l’an dernier (Solidays, Ardentes, Marsatac …), Danyl trace sa route à grande vitesse. Après avoir rempli La Maroquinerie, la Gaîté Lyrique, La Cigale et enfin l’Olympia à Paris, il poursuit son tour de France avec une série de concerts en 2025 et 2026, en attendant la sortie très attendue de son premier album à la rentrée prochaine.

Son passage à Lyon le 29 janvier 2026 à La Rayonne s’annonce comme un moment fort de cette tournée. Il l’avait d’ailleurs affirmé lors de son dernier passage au Sucre : Lyon est le meilleur public de France. Sur scène, Danyl déploie tout ce qui fait sa singularité : des morceaux profondément personnels, une voix qui touche droit au cœur, un jeu de piano subtil hérité de sa formation classique, et une énergie communicative. Il chante l’exil, les émotions enfouies, la fête, la mélancolie et la complexité d’être soi.

Ainsi, Danyl est aujourd’hui l’un des visages les plus prometteurs du “new raï” français. Les places pour son concert à La Rayonne sont déjà en vente, au prix de 26 €. Un conseil : ne le manquez pas !

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Concerts

Kyo de retour à Lyon

Le groupe sera pour la première fois à la LDLC Arena.

Avatar photo

Publié

le

Le groupe emblématique Kyo fera son grand retour à Lyon le 28 février 2027, avec un concert à la LDLC Arena.

Pour revoir Kyo à Lyon, il faudra attendre 2027 ! • © Louben Prévost – Le Radar Lyonnais

Kyo revient sur scène après avoir clôturé sa tournée anniversaire « Le Chemin 20 ans » aux Vendanges Musicales (où on était !) ; une série de concerts marquante qui a rappelé l’importance du groupe dans le paysage pop-rock français et l’attachement intact du public, même une vingtaine d’années après la sortie leur album culte.

Porté par cet engouement, Kyo ouvre un nouveau chapitre, plus ambitieux encore. Ce retour sur scène s’accompagne d’un nouvel album, “Ultraviolent”, sorti le 31 octobre. Un opus que le groupe décrit comme un miroir de notre époque : intense, rapide, parfois sombre, mais où l’amour continue d’apporter sa lumière. Aux Vendanges Musicales, le groupe nous avait notamment partagé en avant-première « K17 » et « Hors du Temps ».

Click here to display content from YouTube.
Learn more in YouTube’s privacy policy.

Une tournée ambitieuse et un détour par Lyon

Si un show unique à Paris La Défense Arena, prévu le 13 mars 2027, avait été annoncé il y a quelques semaines, Kyo a également choisi de renouer avec le public en région. L’annonce d’un passage à la LDLC Arena s’inscrit donc dans cette nouvelle dynamique, pensée comme un voyage musical dans ce que le groupe appelle “L’Entre Monde”, leur univers artistique renouvelé.

À Lyon, les fans pourront ainsi découvrir en live les titres d’Ultraviolent, aux côtés des incontournables comme « Dernière Danse », « Le Graal » ou « Le Chemin » qui ont marqué plusieurs générations. Une date très attendue qui marquera l’un des temps forts de la tournée des zéniths annoncée pour 2027, avec plusieurs passages prévus à Lille, Bordeaux, Nantes ou encore Strasbourg.

La billetterie est déjà ouverte, avec des tarifs allant de 46 à 66 euros.

Continuer à lire

Concerts

Disiz en concert à la Halle Tony Garnier le 4 décembre 2026

Après les petites salles, disiz s’attaque désormais aux zéniths.

Avatar photo

Publié

le

Disiz fera étape à la Halle Tony Garnier de Lyon le vendredi 4 décembre 2026 dans le cadre de sa nouvelle tournée des zéniths.

Disiz était venu à Lyon fin octobre pour présenter son nouvel album. • © Gaël Bourida – Le Radar Lyonnais

L’artiste, qui avait présenté son album on s’en rappellera pas en avant-première à Lyon il y a quelques mois, revient avec un spectacle d’une ampleur renouvelée. Sur scène, il sera accompagné d’un band de six musiciens. Portée par une direction artistique ambitieuse, cette nouvelle création mêle tension, émotion et sensibilité, tout en laissant place à des moments plus explosifs, à l’image de son dernier album sur lequel on retrouve notamment Theodora, Laurent Voulzy ou Iliona. Le concert promet de parcourir un répertoire qui traverse les époques et les influences, fidèle à la sincérité qui caractérise disiz.

Après une pré-tournée annoncée complète et trois dates programmées à L’Olympia en janvier 2026, l’artiste confirme son retour sur le devant de la scène avec une large série de concerts en France et en Belgique : Toulouse, Montpellier, Lille, Strasbourg, Bruxelles, Bordeaux… et donc Lyon début décembre.

La mise en vente des billets ouvre demain à 18 h.

Continuer à lire

Concerts

ADVM et Furlax à Bizarre!

ADVM et Furlax, deux figures montantes du rap, seront en concert à Vénissieux ce jeudi 20 novembre.

Avatar photo

Publié

le

Jeudi 17 novembre, Bizarre! à Vénissieux accueille deux figures montantes du rapfrancophone : ADVM et Furlax.

ADVM et Furlax partageront tous les deux la scène de Bizarre! ce jeudi. • © DR

ADVM, jeune rappeur à suivre absolument

À seulement 20 ans, ADVM s’impose comme l’un des rappeurs les plus prometteurs de sa génération. Originaire de Laval en Mayenne et désormais installé à Angers, il conjugue introspection et egotrip, héritage revendiqué d’artistes « de l’ancienne école » comme IAM ou Casey, ou plus récemment, PNL puisque l’album « Deux Frères » a « changé sa vie ». Sa plume, tantôt incisive tantôt vulnérable, s’appuie sur une technique affûtée et des influences multiples : du rock à la soul, en passant par l’électro.

L’année 2023 marque un tournant décisif dans son parcours, avec plusieurs projets salués par la critique dont « .s’oublier encore. » ou « .moins de bruit que mes démons. ». En 2024, son dernier EP « .ÉTEINT LE SOLEIL. », produit avec Ameen Beats et Twinsmatic, révèle une maturité artistique nouvelle. ADVM y explore un rap plus posé, mais toujours chargé d’une intensité émotionnelle rare.

Cité dans le Code Review de Mehdi Maïzi dans le top 10 des rookies de 2023, ADVM s’est également fait remarqué pour ses freestyles mais aussi pour ses concerts complets en un temps record puisqu’il a sold out sa première Boule Noire en 40 minutes. Son concert à Bizarre! est donc l’occasion parfaite pour les fans de rap curieux de découvrir cet artiste de la nouvelle génération.

Click here to display content from YouTube.
Learn more in YouTube’s privacy policy.

Furlax et la « jazzwave »

Furlax, de son vrai nom Alexandre Achdjian, est un rappeur et beatmaker français qui mêle jazz et trap dans un genre unique, la « jazzwave ». Originaire d’Evry et ayant grandi à Johannesburg, il se plonge dans la musique dès l’adolescence, développant une esthétique marquée par son goût pour l’espace et l’infini. Ses projets comme Nébula (2023) et Astra Nova (2024) témoignent de cette exploration musicale, avec des titres comme Kitoko accumulant près d’un million d’écoutes sur Spotify.

Depuis ses débuts, Furlax s’est imposé comme une figure incontournable de la scène rap underground. Sa carrière, amorcée sur Skyblog à l’ancienne, est jalonnée de collaborations, notamment avec Niska (« Mama »), Dinos (« Skateboard ») et La Fouine (« Lits Superposés ») pour qui il a été compositeur. En parallèle, il sort des projets solo qui mêlent influences hip-hop, jazz, et sonorités d’ailleurs. Son album Ad Astra (2022) et ses projets suivants ont forgé sa réputation de créateur visionnaire.

Plus qu’un simple rappeur, Furlax est un artiste avec beaucoup de potentiel. En 2024, il compose, produit et collabore avec ADVM sur le titre « .Libre. », tout en poursuivant son exploration de l’univers à travers sa musique : « Dans ma manière de voir ma musique, j’essaie de voir tout en grand. Je me dis que l’univers est infini, donc je ne vais pas me limiter à quoi que ce soit et je continuerai comme ça. C’est ma vision des choses », explique-t-il à l’Abcdrduson.

Click here to display content from YouTube.
Learn more in YouTube’s privacy policy.

Les deux talents très prometteurs sont donc à retrouver ce jeudi 17 novembre sur la scène de Bizarre! à Vénissieux. Prix des billets : de 10 à 22 €.

Continuer à lire

EN TENDANCE