Festival
Aqueduc Festival : un nouveau festival dans la région
Un nouveau festival arrive dans la région, au pied de l’Aqueduc du Gier à Chaponost.
Les 6 et 7 juin 2025, la première édition de l’Aqueduc Festival investira le site du Plat de l’Air à Chaponost, un lieu chargé d’histoire où s’élève l’Aqueduc du Gier. Ce nouveau festival mettra à l’honneur la musique, avec une programmation axée sur le groove, tout en valorisant le patrimoine et la gastronomie locale.

Une programmation musicale groove
Pour cette première édition, les organisateurs ont fait appel à Mediatone et BAAM Productions, deux acteurs reconnus de la scène musicale lyonnaise. Le festival accueillera plusieurs artistes de renom ainsi qu’une scène tremplin pour mettre en lumière les talents émergents de la région.
Le vendredi 6 juin, les festivaliers pourront découvrir Pamela Badjogo, suivie du groupe funk Brooklyn Funk Essentials. En tête d’affiche, Earth, Wind & Fire Experience by Al McKay enflammera la scène avec les grands classiques du mythique groupe américain.
Le samedi 7 juin, Anaïs MVA ouvrira la soirée avant de laisser place à Julien Granel et à Caravan Palace, groupe emblématique de l’électro-swing qui clôturera l’événement avec une performance énergique.
L’Aqueduc Festival met également un point d’honneur à soutenir la scène locale avec une scène tremplin. Quatre artistes ou groupes de la région seront sélectionnés pour se produire dans des conditions professionnelles et devant un large public. Le processus de sélection passe par un appel à candidatures, lancé en février, suivi d’une audition qui aura lieu durant le mois de mars. Les morceaux présentés doivent être des créations, pas des reprises, avec une esthétique musicale dans le champ du groove.
Une expérience immersive au pied de l’Aqueduc
En plus de sa programmation musicale, le festival proposera une offre de restauration axée sur le « bien-manger » avec des produits issus des Monts du Lyonnais. Des chefs tels que Jérôme de Oliveira (chef pâtissier originaire de Chaponost, champion du Monde de Pâtisserie 2009), et Jérémy Galvan (chef 1* à Lyon) animeront des démonstrations culinaires et des ateliers.
Le site du Plat de l’Air sera spécialement scénographié pour l’occasion, mêlant mise en valeur du patrimoine et installations modernes. Des visites guidées de l’aqueduc seront également proposées par des médiateurs spécialisés.
Un futur festival important dans la région ?
Avec une ambition forte et sa programmation groove originale, l’Aqueduc Festival s’annonce d’ores et déjà comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique et de patrimoine (déjà salué par Stéphane Bern !). 3 000 festivaliers sont attendus chaque soir.
Les billets sont déjà disponibles à la vente : 30 à 39 € par soir et 55 à 69 € pour les 2 soirs, avec des réductions proposés aux habitants des communes voisines.
Festival
La Cité Internationale fête ses 30 ans et invite Jérémy Frérot, Charlie Winston, Styleto …
Pour ses 30 ans, la Cité Internationale a le droit à un événement avec Jérémy Frérot, Charlie Winston, Styleto, Julien Lieb …
Les vendredi 29 et samedi 30 août 2025, la Cité internationale de Lyon fêtera ses 30 ans avec une édition spéciale du Festi’Cité placée sous le signe de l’Italie. Deux jours de concerts, d’animations et de découvertes culinaires sont au programme, le tout en accès libre.

Un hommage aux racines italiennes de la Cité
Inaugurée en 1995, la Cité internationale porte la signature de l’architecte italien Renzo Piano. Véritable carrefour culturel qui compte aujourd’hui 900 habitants, elle a toujours entretenu des liens forts avec l’Italie. Cette édition anniversaire met donc à l’honneur la gastronomie, la musique et l’art de vivre qu’ont en commun la France et l’Italie.
Vendredi : musique en plein air avec Jérémy Frérot, Styleto, Charlie Winston et plein d’autres artistes
Dès 17h, le parvis du Musée d’Art Contemporain vibrera au rythme des DJ sets de JAA DJ, Johnny Debb, Fatslimm, Pilou et Pyxide.
À partir de 19h30, un concert est organisé par la radio locale Radio Scoop sur l’esplanade de l’Amphithéâtre 3000 avec Jérémy Frérot, Charlie Winston, Julien Lieb, Jeck & Carla et Styleto. Bonneville et Laura Ferré assureront la première partie la soirée. L’entrée est gratuite, dans la limite de 10 000 places.

Samedi : la plus grande trattoria de France et animations
De 11h30 à 15h, la rue intérieure accueillera plus de 1000 convives autour d’une immense tablée. Pastas, pizzas et spritz seront proposés par les restaurateurs locaux.
La journée sera ponctuée d’activités sportives (yoga, pilates, danse par Leaf Circle), d’ambiances musicales italo-disco, de DJ sets et d’animations variées : expositions, friperie, donnerie de livres, rencontres culturelles…
Ainsi, entre concerts, découvertes culinaires et activités pour tous, cette édition 2025 de Festi’cité promet un week-end bien sympathique et festif !
Festival
Francophonides : la chanson francophone à l’honneur à Oullins-Pierre-Bénite
Les 12 et 13 septembre 2025, le parc Jean de la Fontaine d’Oullins-Pierre-Bénite vibrera au son du festival Les Francophonides.
Les 12 et 13 septembre 2025, le parc Jean de la Fontaine d’Oullins-Pierre-Bénite vibrera au son de la 14ᵉ édition du festival Les Francophonides.

Né en 2011 à Vernaison, Les Francophonides ont su s’imposer comme un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la langue française et des artistes qui la chantent. Chaque année, le festival met en lumière des têtes d’affiche et de jeunes talents prometteurs, parfois repérés grâce à son tremplin.
Après avoir quitté une petite salle de 300 places pour s’installer en 2018 à la Maison du Peuple de Pierre-Bénite, l’événement a franchi un cap en investissant en 2021 le parc Jean de la Fontaine, accueillant depuis des noms comme Christophe Maé, Bénabar, Black M, Tiken Jah Fakoly, Goldmen ou encore Louis Bertignac.
Pour l’édition 2025, Les Francophonides invitent :
• Vitaa, figure majeure de la pop urbaine, pour un retour très attendu.
• Hatik, rappeur et chanteur à la plume sensible et aux beats entraînants.
• Satine, étoile montante au style pétillant.
• Trigones Plus, trio rock lyonnais déjà passé par les tournées de Shaka Ponk, Kyo et Indochine, initialement révélé grâce au Tremplin des Francophonides.
• Zélie, jeune révélation pop au premier album « un million de petits chocs » percutant.
• La Ruelle des Mômes, formation mêlant rock, poésie et accordéon.
Les places sont déjà en vente, au prix de 66 euros pour les 2 soirs ou 38 euros par soir.
Festival
Record de fréquentation pour les Nuits de Fourvière
Les Nuits de Fourvière 2025 ont battu un record avec 176 000 spectateurs et 92 % de remplissage pour 122 représentations.
La 79e édition des Nuits de Fourvière s’est achevée ce samedi 26 juillet sur un bilan plus que positif : 176 000 spectateurs ont assisté aux 122 représentations programmées durant près de deux mois, soit une fréquentation record et un taux de remplissage de 92 %. Un succès qui confirme la place centrale de ce festival dans l’été culturel lyonnais.

Du théâtre antique de Fourvière aux Subsistances, en passant par le TNP, les Célestins ou encore la Halle Tony-Garnier, la Métropole de Lyon a vibré au rythme d’une programmation éclectique mêlant musique, théâtre, danse, cirque et magie.
Des spectacles qui ont marqué le public lyonnais
Parmi les moments marquants de cette édition 2025, l’ouverture signée Hofesh Shechter a frappé fort avec une version monumentale de Political Mother, malgré des conditions météo difficiles. Côté concerts, les soirées portées par Clara Luciani, Kraftwerk, Kool & the Gang ou encore Gesaffelstein ont attiré les foules dans un Grand théâtre comble. Feu! Chatterton (qui sera également à la LDLC Arena en 2026) a enflammé la scène, jusqu’à être rattrapé par la règle stricte des Nuits : extinction des feux à minuit, pour respecter le sommeil des riverains.
Des nouveautés pour cette édition 2025
De nombreuses nouveautés ont enrichi l’expérience festivalière cette année, à commencer par le Village magique, dédié aux arts de l’illusion, ou encore les Petites Nuits, tournées vers le jeune public. Des formats participatifs comme le chœur inclusif dirigé par Thomas de Pourquery ou les Académies des Nuits ont également permis à des amateurs de s’impliquer pleinement dans cette aventure collective.
Un bilan positif pour les Nuits de Fourvière
Malgré un contexte inflationniste et une hausse des prix des billets puisque certains concerts atteignaient 69 euros, le public a répondu présent. À l’image de Vincent Anglade, co-directeur du festival, qui soulignait dans une interview du Progrès « une approche tarifaire encore compétitive », les Nuits de Fourvière ont su conserver leur attractivité.
Portée par une quarantaine de mécènes et près de 50 partenaires, cette édition 2025 restera comme l’une des plus fédératrices et populaires de l’histoire du festival. Enfin, l’’équipe donne déjà rendez-vous en 2026 pour fêter les 80 ans de cet événement emblématique de l’été lyonnais.
-
Actualitéil y a 3 semaines
Lyon sous surveillance pour l’arrivée des streamers Byilhann et Nico
-
Concertsil y a 2 semaines
Cette superstar fera la première partie de Katy Perry à Lyon !
-
Cinémail y a 2 semaines
Où croiser Natalie Portman pendant le Festival Lumière à Lyon ?
-
Cinémail y a 4 semaines
Le festival Lumière dévoile un programme riche en émotions et en hommages
-
Concertsil y a 4 semaines
Lujipeka de retour au Transbordeur
-
Concertsil y a 2 semaines
Tame Impala en concert à Lyon en 2026 : rendez-vous à la LDLC Arena
-
Concertsil y a 1 semaine
Deux dates en France pour Louis Tomlinson, dont une à Lyon
-
Concertsil y a 4 semaines
Rilès lance son Survival Tour à Lyon