Nous suivre

Cinéma

« On vous ment », le festival du documenteur fête ses 10 ans

Le festival « On Vous Ment ! » fête ses 10 ans à Lyon et Villeurbanne du 6 au 11 mai, en célébrant l’art du faux documentaire.

Avatar photo

Publié

le

Du 6 au 11 mai, le festival On Vous Ment ! revient à Lyon et Villeurbanne pour souffler sa 10ᵉ bougie. Unique en son genre et unique en France, il célèbre le documenteur, un faux documentaire qui ressemble à s’y méprendre à un vrai. L’occasion parfaite de rire, frissonner et surtout remettre en question ce qu’on croit voir.

Le festival « On vous ment » commence ce soir à Lyon.

Cette année, le festival frappe fort avec la venue d’Alan Resnick, figure culte de la chaîne Adult Swim, pour une projection de ses créations délirantes suivie de son tout premier spectacle de stand-up en France.

Mais la vraie star du festival, c’est peut-être Feldup, vidéaste français ultra populaire (1,7 million d’abonnés), passionné de mystères numériques et d’étrangetés en tous genres. Il animera une masterclass inédite, participera à l’émission Deep Web Fantasia aux côtés de Pacôme Thiellement et Alt236, et proposera sa carte blanche cinéphile avec la projection du film d’horreur japonais culte Noroi: The Curse.

Au programme également : des films qui brouillent les pistes entre vérité et fiction (SolventHunting Matthew Nichols), des courts-métrages venus du monde entier, une rétrospective des canulars télévisés les plus célèbres (GhostwatchAlternative 3) et même une soirée paillettes et karaoké au QG du festival, le Chromatique.

Le jury du festival est composé de Marie Casabonne, journaliste et autrice, Jean-Marc Barr, comédien et réalisateur, Coeur, musicienne et compositrice ainsi que de Jenny Letellier, qu’on a pu apercevoir en duo sur la chaîne « Le Monde à l’Envers ».

Pour curieux, amateurs de frissons, fans de culture Internet ou simples spectateurs en quête d’un cinéma différent, On Vous Ment ! est le festival à ne pas manquer. Plus d’infos sur onvousment.fr

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cinéma

L’Institut Lumière rend hommage à Nathalie Baye ce mardi

L’actrice nous a quittés le 17 avril dernier.

Avatar photo

Publié

le

L’Institut Lumière rend hommage à Nathalie Baye, disparue le 17 avril, en projetant ce mardi 5 mai Une semaine de vacances de Bertrand Tavernier, un film tourné à Lyon en 1980, dans lequel l’actrice aux quatre César incarne Laurence, une enseignante en proie au doute qui décide de prendre du recul sur sa vie.

Nathalie Baye dans le film Une semaine de vacances de Bertrand Tavernier, en 1980. • © DR

Le choix du film n’est pas anodin : c’est à Lyon que Nathalie Baye a tourné ce rôle aux côtés de Gérard Lanvin et Michel Galabru. L’année suivante, elle décrochait son tout premier César. Invitée du Festival Lumière en 2019, elle avait laissé un souvenir marquant dans la ville. Thierry Frémaux, directeur de l’Institut, a donc naturellement souhaité lui rendre hommage : « Les rôles qu’elle choisissait disaient tout de Nathalie Baye. Une femme qui savait la valeur de la nuance, du silence et du secret. Celle aussi d’un simple sourire, qui est le souvenir que nous garderons d’elle. »

La séance est programmée à 18h30. Les tarifs vont de 5 à 8,90 €, avec une billetterie disponible en ligne et sur place.

Continuer à lire

Cinéma

La Batmobile s’installe (pour de bon) au Musée Cinéma et Miniature de Lyon

Le musée a fait l’acquisition définitive de ce bijou du cinéma.

Avatar photo

Publié

le

Une nouvelle qui va ravir les fans de Batman. Dès ce samedi 4 avril 2025, le Musée Cinéma et Miniature du Vieux-Lyon accueillera une pièce d’exception dans sa cour : la Batmobile originale du film Batman de Tim Burton, sorti en 1989.

L’iconique Batmobile trônera dans la cour du musée. • © DR

Ce n’est pas tout à fait une première. Le bolide noir avait déjà fait une apparition remarquée au musée en 2023, à l’occasion d’une exposition dédiée à l’univers de Batman. Mais cette fois, la donne change radicalement : il s’agit d’une acquisition définitive. Le musée devient ainsi le gardien permanent de l’un des véhicules les plus mythiques de l’histoire du cinéma.

Conçue par le designer Anton Furst et son équipe, la Batmobile incarne toute l’esthétique gothique chère à Tim Burton. Avec ses lignes futuristes et menaçantes, elle est bien plus qu’un simple accessoire de plateau, c’est une véritable sculpture sur roues, un symbole de la culture populaire qui a traversé les décennies. Le musée la présente d’ailleurs comme sa « nouvelle icône ».

Un parcours entièrement repensé

L’arrivée de la Batmobile s’inscrit dans une refonte plus large du parcours permanent du musée. Plusieurs nouveautés sont à découvrir dès ce samedi.

Parmi ces nouveautés : le retour du Monde des Miniatures. Absentes depuis septembre dernier pour cause de restauration, les miniatures font leur grand retour dans une plus grande salle. Ces œuvres minutieuses, signées Ronan-Jim Sevellec, Alan Wolfson ou Charles Matton, retrouvent leur écrin avec une nouvelle jeunesse. Celles de l’ancien directeur Dan Ohlmann rejoindront le parcours en juillet.

Le musée inaugure également une section dédiée au matte painting, une technique fondamentale des effets visuels qui permet de créer des décors impossibles à filmer dans la réalité comme des paysages monumentaux, des villes imaginaires ou des architectures spectaculaires. Des œuvres originales d’Albert Whitlock (Tremblement de terre), Michael Pangrazio (Indiana Jones, Star Wars) et Rocco Gioffre (Blade Runner) viennent enrichir la collection.

Continuer à lire

Cinéma

Camille Cottin et Louis Garrel à Lyon pour l’avant-première du nouveau film de Nakache et Toledano

Les deux acteurs et les deux réalisateurs seront à l’UGC Confluence et au Pathé Vaise.

Avatar photo

Publié

le

Les acteurs Camille Cottin et Louis Garrel ainsi que les réalisateurs Olivier Nakache et Éric Toledano seront prochainement de passage à Lyon pour présenter en avant-première le film Juste une illusion. Deux projections spéciales sont prévues le samedi 21 mars dans les cinémas lyonnais.

© Manuel MOUTIER

Le retour du duo Nakache et Toledano

Les réalisateurs Olivier Nakache et Éric Toledano reviennent avec une nouvelle comédie familiale après plusieurs succès populaires comme Intouchables, Le Sens de la fête, Hors Normes ou encore Nos jours heureux.

Avec Juste une illusion, les deux cinéastes replongent dans les années 1980. L’histoire se déroule en 1985 et suit Vincent, un garçon de presque 13 ans qui grandit en banlieue parisienne dans une famille de classe moyenne, entre un grand frère distant et des parents en conflit. À un âge charnière entre l’enfance et l’adolescence, il s’interroge sur l’identité, l’amitié, la famille, la religion et ses premiers élans amoureux.

Au casting, le jeune Simon Boublil incarne Vincent. Face à lui, Louis Garrel joue son père avec un look très marqué par les années 80, tandis que Camille Cottin interprète la mère de famille. Le film réunit également Pierre Lottin, récemment récompensé lors de la cérémonie des César, qui vient perturber l’équilibre familial.

Deux avant-premières à Lyon avec l’équipe du film

La sortie nationale de Juste une illusion est prévue le 15 avril. Mais le public lyonnais pourra découvrir le film un mois plus tôt lors de deux séances spéciales.

La première projection aura lieu à 19h au Pathé Vaise, dans le 9e arrondissement. Une seconde séance est programmée à 20h15 à l’UGC Ciné Cité Confluence. Une occasion pour les cinéphiles lyonnais de découvrir le film en avance et d’échanger avec une partie de l’équipe.

Continuer à lire

EN TENDANCE