Nous suivre

Actualité

Les musées de Lyon gratuits pour lutter contre la chaleur

Pour faire face à la canicule, la ville de Lyon ouvre gratuitement trois musées jusqu’au 4 juillet.

Avatar photo

Publié

le

Alors que Lyon suffoque sous une vague de chaleur intense, le maire de Lyon, Grégory Doucet, a décidé de rouvrir gratuitement les portes de plusieurs musées pour permettre à chacun de trouver un peu de fraîcheur.

Trois musées de Lyon sont accessibles gratuitement dès aujourd’hui. • © Lyon City Tour

Depuis ce mercredi 2 juillet, à midi, trois musées municipaux accueillent gratuitement les visiteurs : le Musée des Beaux-Arts, le Musée d’Art contemporain et le Musée Gadagne. Cette mesure, déjà adoptée lors de précédentes canicules, vise à offrir des espaces climatisés accessibles au plus grand nombre.

D’autres mesures également mises en place

La ville ne s’arrête pas là. Pour lutter contre les 40° annoncés cette semaine, les horaires d’ouverture des grands parcs lyonnais sont prolongés. Le parc de la Tête d’Or ferme désormais à 23 h 30, tandis que ceux de Blandan et Gerland restent ouverts jusqu’à minuit.

Les habitants peuvent également consulter en ligne une carte interactive répertoriant 700 lieux frais accessibles librement : traboules, fontaines d’eau potable, lieux publics ventilés …

Le stationnement gratuit pour les résidents

Le stationnement est gratuit pour les titulaires d’une vignette résident ou artisan en cours de validité. Une journée supplémentaire est automatiquement ajoutée à la validité du ticket. Pour éviter toute confusion, la vente de ces tickets est temporairement suspendue sur les horodateurs et l’application Flowbird.

Enfin, un numéro gratuit (04 72 10 36 26) est mis à disposition jusqu’en septembre pour informer les habitants sur les bons gestes à adopter face à la chaleur.

Avec ces mesures, la mairie de Lyon espère offrir un peu de répit à ses habitants, tout en rappelant l’importance de la solidarité et de l’adaptation face aux épisodes climatiques extrêmes.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Mort de Max Lefrancq-Lumière, petit-fils de Louis Lumière

L’Institut Lumière a annoncé la nouvelle ce matin.

Avatar photo

Publié

le

Max Lefrancq-Lumière est décédé le 26 mai 2026 à Écully, dans le Rhône, à l’âge de 89 ans. Petit-fils de Louis Lumière, co-inventeur du Cinématographe avec son frère Auguste, il aura consacré sa vie à préserver et transmettre l’héritage de ses illustres aïeux.

© DR (image fournie par l’Institut Lumière)

Né le 13 décembre 1936, il était le dernier descendant des frères Lumière à les avoir personnellement connus. Ses souvenirs d’enfance passée dans le laboratoire de son grand-père, surnommé affectueusement « Pépé Louis », constituaient un témoignage vivant et irremplaçable sur les origines du cinéma. « Quand j’avais 10 ans, j’ai demandé à mon grand-père : comment tu as fait pour inventer le cinéma. Il m’a répondu : j’ai craché en l’air », confiait-il en 2015 aux équipes de France 3 Rhône-Alpes.

Ami fidèle de l’Institut Lumière depuis sa fondation, il avait participé à toutes les éditions du Festival Lumière depuis 2009, collaborant avec les équipes du musée pour la réalisation de livres, d’expositions et de documentaires. Il était également président de la Société lyonnaise des inventeurs, société savante cofondée par ses ancêtres en 1894, un an avant la première projection publique du Cinématographe.

« C’était une grande fierté de voir le petit-fils de Louis Lumière nous être si fidèle », a déclaré Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière. « Les spectateurs adoraient le rencontrer, parler avec lui ». Soucieux du passage de relais, Max Lefrancq-Lumière a transmis sa passion à ses enfants et petits-enfants, qui perpétuent aujourd’hui ce travail de mémoire. Son petit-fils Cédric Lefrancq-Lumière s’implique notamment dans la préservation de l’histoire familiale.

Les obsèques se tiendront à Écully le 1er juin 2026. L’Institut Lumière, qui a annoncé sa mort à travers un communiqué de presse, adresse ses condoléances à son épouse Michèle et à l’ensemble de ses proches.

Continuer à lire

Actualité

Aller à Rennes en jet depuis Lyon ? Ce sera bientôt possible !

La Bretagne n’est plus qu’à 1h40 de Lyon désormais.

Avatar photo

Publié

le

Cet été, la compagnie aérienne Twin Jet ouvrira une liaison directe entre Lyon et Rennes. Opérée du 20 juillet au 28 août 2026 du lundi au vendredi, la ligne proposera un départ de Lyon à 16h30 pour une arrivée à Rennes à 18h10 et un retour depuis Rennes à 18h40 pour une arrivée à Lyon à 20h20.

© DR (photo fournie par Twin Jet)

Derrière cette ouverture saisonnière, une logique claire : connecter deux pôles économiques dynamiques sans passer par Paris car entre Lyon et Rennes, le train implique généralement une correspondance dans la capitale pour un trajet dépassant souvent les quatre heures. Avec environ 1h40 de vol, Twin Jet cible en priorité les voyageurs professionnels en quête de rapidité.

La compagnie, qui exploite aujourd’hui environ 200 vols régionaux hebdomadaires vers 16 destinations en France et en Europe, mise sur des liaisons transversales de niche, moins bien couvertes par le ferroviaire. Une stratégie cohérente avec les besoins de mobilité entre régions qui entretiennent déjà des flux économiques importants, notamment dans les secteurs du numérique, de la cybersécurité ou de l’agroalimentaire.

Continuer à lire

Actualité

Pas de TCL ce vendredi 1er mai à Lyon

Il faudra anticiper vos déplacements ce 1er mai à Lyon.

Avatar photo

Publié

le

À l’occasion de la Fête du Travail, l’ensemble du réseau TCL (bus, métros, tramways et funiculaires) sera à l’arrêt toute la journée du vendredi 1er mai.

Les lignes Pleine Lune sont également suspendues, aussi bien dans la nuit du jeudi 30 avril au vendredi 1er mai, que dans la nuit du vendredi 1er au samedi 2 mai.

Exception notable : pour la première fois cette année, le Rhônexpress, qui relie la Part-Dieu à l’aéroport Saint-Exupéry, circule normalement.

Si les rames sont à l’arrêt, les équipes TCL, elles, sont bien au travail. Ce jour férié est l’occasion pour réaliser des opérations de maintenance de grande ampleur comme la vérification des rails et de la signalisation.

Toutefois, les agences TCL et le service Allô TCL seront également fermés pour la journée. L’ensemble du réseau reprendra normalement dès le samedi 2 mai au matin.

Continuer à lire

EN TENDANCE