Nous suivre

Festival

Les 24h de l’INSA dévoilent les premiers noms de leur 51e édition

Trois premiers noms ont été dévoilés pour le moment.

Avatar photo

Publié

le

Le plus grand festival étudiant de France amorce le lancement de sa 51ᵉ édition. Les 24h de l’INSA, qui se tiendront du 22 au 24 mai 2026 sur le campus de la Doua à Villeurbanne, viennent d’annoncer les trois premiers artistes de leur programmation. Une entrée en matière éclectique mêlant R&B, électro et pop, fidèle à l’ADN du festival.

Le festival a accueilli près de 30000 personnes lors de sa précédente édition. • © DR – B. Babeau – Graines d’Images – 24H de l’INSA

Sonny Rave, révélation R&B sur l’Echo Stage

Le samedi 23 mai, l’Echo Stage accueillera Sonny Rave, l’une des nouvelles figures montantes du R&B francophone. Porté par une voix singulière et un univers sombre et moderne, l’artiste s’impose peu à peu sur la scène actuelle. Souvent comparé à The Weeknd ou Hamza, il collabore avec des producteurs reconnus comme STWO ou Sectra. En 2025, Sonny Rave a confirmé son ascension avec Silk & Shadows, un projet remarqué réunissant notamment Green Montana et Genezio.

Todiefor sur la Main Stage pour une soirée électro explosive

Autre annonce majeure, Todiefor fera vibrer la Main Stage le samedi 23 mai. Le producteur et DJ belge multi-certifié s’est imposé comme l’une des figures les plus innovantes de la scène électro européenne. Habitué des grands festivals comme Dour, Lollapalooza ou Les Ardentes, il développe une identité sonore hybride, à la croisée du rap, de la techno, de la trance et de la bass music. Son projet Pandemonium Reloaded, dévoilé en 2025 avec Vald et Vladimir Cauchemar, a marqué un tournant en fusionnant rap et techno dans un format inédit.

Jive Me ouvre le bal sur l’Echo Stage

Le vendredi 22 mai, c’est le duo Jive Me qui lancera les festivités sur l’Echo Stage. Composé de Tara et Baptiste, le projet séduit par une électro/french pop solaire, portée par des valeurs de fête, de liberté et de lâcher-prise. Après deux albums cumulant plus de 19 millions de streams, le duo est revenu récemment avec 120 BPM, un titre en français au refrain accrocheur.

Depuis sa création en 1972, les 24h de l’INSA ont su évoluer tout en conservant leur esprit d’origine. Organisé sur l’ensemble du campus de la Doua, l’événement rassemble chaque année des dizaines de milliers de festivaliers autour de concerts, mais aussi de nombreuses animations sportives, culturelles et ludiques proposées gratuitement en journée.

Pour cette 51ᵉ édition, plus de 30 artistes sont attendus sur les quatre scènes, confirmant la volonté du festival de proposer une programmation variée et accessible à tous les publics, étudiants ou non.

Après une édition 2025 marquée notamment par Adèle Castillon, Caballero & Jeanjass ou Lord Esperanza, les 24h de l’INSA donnent déjà le ton pour 2026. D’autres annonces devraient suivre dans les prochaines semaines. La billetterie est déjà ouverte.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Festival

Kiddy Smile, Ebony et une soirée pour bouger le monde avec le So Good MAIF Festival

Le festival mélange conférences et débats engagés avec des concerts le soir.

Avatar photo

Publié

le

Samedi, Lyon accueillera la première étape du So Good MAIF Festival pour une journée entre débats engagés et concerts.

© Gaetan Clement (photo fournie par les organisateurs)

Avec une quatrième édition cette année, le So Good MAIF Festival s’impose comme un OVNI dans le paysage événementiel lyonnais : ni tout à fait un festival de musique, ni un forum associatif classique, il fait les deux à la fois. Co-fondé par le média indépendant So Good Stories et la MAIF, le festival parcourt en 2026 trois villes françaises : Lyon le 13 juin, Marseille le 26 septembre et Nantes le 16 octobre avec à chaque étape une thématique propre.

À Lyon, la thématique du jour sera « Libres et solidaires ! », autour de la question de la liberté individuelle et collective face aux enjeux écologiques et sociaux. L’après-midi (à partir de 14h, entrée gratuite) est consacré à des conférences et tables rondes avec des intervenants comme Amélie Deloche, cofondatrice du collectif Paye ton influence, ou encore Côme Girschig, ingénieur et conférencier engagé. À partir de 19h, place à la fête.

Ebony, de la Star Ac’ à la scène lyonnaise

Pour la soirée concerts, la première tête d’affiche est une révélation récente de la scène pop française. Finaliste de la Star Academy 2024, Ebony s’est révélée au grand public avec son premier titre « Unforgettable », avant de confirmer avec « Rage », un titre qui mélange bouyon et sonorités électro. Star montante du RnB et de la pop francophone, c’est la première fois qu’elle viendra à Lyon en solo, avant d’enchainer avec un Olympia le 1er novembre. Aussi à l’aise en chant qu’en danse, elle s’impose comme une véritable performeuse, offrant à chaque apparition scénique un show à part entière.

Avant elle, le lyonnais Lordslay ouvrira la soirée avec son rap sur des prods électro taillées pour la scène. Miel de Montagne sera également de la partie en mode DJ set avec sa pop teintée d’électro.

Kiddy Smile pour clore la nuit

La tête d’affiche absolue de cette soirée lyonnaise, c’est Kiddy Smile. Ancré dans la house de Chicago et la culture ballroom, son son est à la fois physique et politique. Son titre « Let a Bitch Know » est devenu un véritable hymne queer des banlieues françaises. Il a joué à Sónar et a également fait les premières parties de Madonna et Grace Jones. En novembre 2025, il avait transformé la Grande Halle de la Villette en temple de la ballroom pour son festival « Feel in vogue », avec waacking, lip-sync et DJ sets. Attendre minuit pour son set de samedi sera une évidence.

Il reste des places pour cette journée festive et engagée.

So Good MAIF Festival
📍 H7 & HEAT • 70 Quai Perrache, Lyon 2ème
🗓️ Samedi 13 juin 2026
Après-midi conférences (14h–19h) : gratuit
Soirée concerts (19h–00h) : 27,50 € plein tarif / 20 € tarif réduit

Continuer à lire

Festival

Nuits de Fourvière : Kery James annule, Georgio le remplace le 22 juillet

Isha & Limsa d’Aulnay sont toujours prévus en première partie.

Avatar photo

Publié

le

Mauvaise nouvelle pour les fans de Kery James : il ne se produira finalement pas aux Nuits de Fourvière cet été. L’artiste a annulé l’ensemble de sa tournée estivale pour des raisons qui n’ont pas encore été communiquées.

Georgio remplace Kery James aux Nuits de Fourvière cet été.
© Gaël Bourida – Le Radar Lyonnais

Il est ainsi remplacé dans plusieurs festivals en France. Par exemple, au Festival de Thau (Hérault) par Yuri Buenaventura tandis qu’aux Galettes du Monde en Bretagne, il est remplacé par Médine. À Lyon, c’est donc Georgio qui montera sur la scène du Grand Théâtre le 22 juillet, accompagné d’Isha et Limsa d’Aulnay en première partie.

Rendez-vous incontournable de l’été lyonnais, les Nuits de Fourvière investissent chaque année le site antique de Fourvière, dominant la ville depuis la colline. Le festival propose plusieurs concerts, spectacles de théâtre, danse et performances dans un cadre unique qui attire des dizaines de milliers de spectateurs entre juin et juillet.

Georgio, déjà conquis par Lyon

Georgio n’est pas un inconnu pour le public lyonnais, loin de là. En février dernier, il avait affiché complet au Transbordeur, jouant ainsi devant plus de 1 800 personnes. Ce retour aux Nuits de Fourvière sera donc sa deuxième date à Lyon en l’espace de quelques mois, signe d’une relation qui prend.

Georgio, porté la foule lyonnaise lors de son concert au Transbordeur en février. • © Gaël Bourida – Le Radar Lyonnais

En dix ans de carrière, Georgio a fait de sa vie le fil conducteur de sa musique : les amours, les traversées difficiles ou encore la dépression. Son dernier album Gloria, sorti en 2025, est principalement né du deuil de son père. Malgré tout, il a réussi à proposer un disque où la joie finit par reprendre le dessus, porté par une écriture ciselée et une énergie de scène qui n’est plus à prouver.

Les billets déjà achetés restent valables. Les spectateurs qui souhaitent annuler leur venue en raison du changement de programmation sont invités à contacter la billetterie des Nuits de Fourvière à l’adresse billetterie@nuitsdefourviere.com, avant le 30 juin. Pour celles et ceux qui n’avaient pas encore pris leurs billets, il reste des places en vente, au prix de 39 euros.

Continuer à lire

Festival

L’Aqueduc Festival affiche complet

Une bourse aux billets officielle a été mise en place.

Avatar photo

Publié

le

C’est une première pour sa deuxième édition : l’Aqueduc Festival, qui se tiendra ce week-end à Chaponost, affiche complet sur les deux soirs. Les organisateurs ont annoncé la nouvelle avec enthousiasme sur les réseaux sociaux : « On n’en revient pas ! »

Julien Granel était de la partie lors de la précédente édition. • © Fleurine Pospiech (photo fournie par le festival)

Niché au cœur du site du Plat de l’Air face aux arches de l’aqueduc romain du Gier, le festival avait déjà réuni 4 000 personnes lors de sa première édition en 2025. Cette année, il confirme son ancrage dans le paysage culturel lyonnais avec une programmation particulièrement séduisante.

Une affiche groove pour deux soirées

Le vendredi 5 juin, la grande scène accueillera Imagination (aux côtés de Leee John), icône de la soul britannique des années 80 aux plus de 30 millions d’albums vendus, en compagnie du guitariste nigérian Keziah Jones, inventeur du « blufunk », et de l’argentine La Yegros, reine de la nu-cumbia.

Le lendemain, place à Charlie Winston qui présentera son sixième album Love Isn’t Easy, Ben l’Oncle Soul et son nouveau projet Sad Generation, et la pétillante Satine, étoile montante de la pop française.

Funk, soul, jazz, cumbia, pop… Le festival revendique le groove comme fil conducteur, avec une programmation intergénérationnelle pensée pour rassembler autant les connaisseurs que le grand public. Une grande partie du festival est également consacrée à la food.

La programmation alléchante de l’Aqueduc Festival.

Des billets encore disponibles via la revente officielle

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de prendre leurs places à temps, les organisateurs invitent à consulter la bourse aux billets officielle Reelax Tickets, une plateforme de revente sécurisée permettant également de s’inscrire sur liste d’attente. Ils appellent par ailleurs à la vigilance face aux arnaques sur d’autres plateformes ou en commentaires.

Continuer à lire

EN TENDANCE