Festival
Le plus grand festival étudiant de France revient à Villeurbanne
Concerts, courses et animations : les 24H de l’INSA, plus grand festival étudiant de France, revient du 23 au 25 mai pour une 50e édition explosive à Villeurbanne.
Du 23 au 25 mai 2025, le campus de la Doua deviendra l’épicentre d’un week-end hors norme en accueillant le plus grand festival étudiant de France. Pour sa 50e édition, les 24H de l’INSA sortent le grand jeu : trois jours de concerts, de courses et d’animations pour tous.
Né en 1972 d’un simple pari entre trois étudiants, le festival s’est imposé comme un rendez-vous incontournable à Lyon. Aujourd’hui, les 24 heures de l’INSA rassemblent des milliers de personnes, attirées par une programmation musicale ambitieuse et un esprit de convivialité unique.

Une programmation musicale généreuse et audacieuse
Cette année, la diversité est le maître mot. Du rap à l’électro, de la pop au rock, le line-up fait cohabiter grands noms, valeurs montantes et talents locaux.
Le vendredi 23 mai, le public pourra retrouver les incontournables Caballero & JeanJass, dont l’univers décalé et innovant (à l’image de leur émission « High et Fines Herbes ») promet un show énergique, ainsi que Kaky, à mi-chemin entre rap et pop poétique. St Graal, jeune figure montante, mêle « skate pop » et romantisme autotuné, tandis que la techno sera représentée par Sköne et SaphireLeFleur, adeptes d’un son acide et sans compromis.
Le samedi 24 mai, place à l’électro internationale avec Klaas, machine à tubes aux millions de streams notamment avec Infinity ou son remix de Mr. Saxobeat, et à la pop introspective d’Adèle Castillon, ex-moitié de Vidéoclub. Le duo lyonnais Bandit Bandit injectera une dose de rock, pendant que Lord Esperanza apportera sa plume pop/rap. À noter aussi la présence du quatuor Spoink, qui improvise sur scène avec un DJ set joué en live par des instruments.
Le dimanche 25 mai, la scène gratuite accueillera notamment Glomeris et YRHA 3IO dans le cadre d’un partenariat avec le festival Un Doua de Jazz, sans oublier La Band’As et le concert de l’Harmonie.
Enfin, côté tremplins, les jeunes talents ne sont pas en reste : PURE, Luther & Loretta, Radical Ronron, Darwells ou encore Bouki viendront défendre leurs projets avec fraîcheur et envie sur scène.

Courses : 24 heures pour se dépasser
Au cœur du festival, les courses restent l’ADN des 24H de l’INSA. Depuis cinq décennies, étudiants, passionnés et amateurs se relaient pendant 24 heures dans une ambiance survoltée. À pied, à vélo, en duo ou en solo, tous les formats sont possibles : du triathlon complet (nage, vélo, course) au duathlon, en passant par les traditionnelles courses en relais ou la très festive et nouvelle Color Run, où les coureurs sont arrosés de poudre colorée pendant la course. Ainsi, les plus téméraires visent la performance, d’autres viennent pour le fun, mais tous partagent le même terrain, la même sueur, et souvent… la même soupe à l’oignon servie à minuit.
Le campus se transforme en véritable village sportif, avec zone de camping, écrans de suivi en direct, ravitaillement en continu, et même des massages assurés par des ostéopathes ! Que l’on coure pendant dix minutes ou toute la nuit, l’important ici, c’est de participer, se dépasser et faire corps avec l’esprit collectif des 24H.

Plus de 80 animations en journée
Entre deux concerts ou une course, le public pourra s’initier au lancer de hache, tenter un escape game, découvrir la ferme pédagogique, ou se faire projeter dans les airs grâce à une tyrolienne. Mention spéciale au Village des assos et aux spectacles d’impro ou de danse, qui incarnent parfaitement l’esprit participatif et créatif du festival.

Le feu d’artifice du dimanche en bouquet final
Comme chaque année, le feu d’artifice musical clôturera la dernière soirée gratuite au cœur du campus, précédé d’un show de bobines Tesla.

Côté tarifs, comptez 21€ par soir ou 36€ pour les deux soirées musicales. Pour les courses, il faudra débourser 55€ pour participer au triathlon, 30€ pour le duathlon ou 5€ pour la Color Run. Plus d’infos sur 24heures.org.
Festival
Kiddy Smile, Ebony et une soirée pour bouger le monde avec le So Good MAIF Festival
Le festival mélange conférences et débats engagés avec des concerts le soir.
Samedi, Lyon accueillera la première étape du So Good MAIF Festival pour une journée entre débats engagés et concerts.

Avec une quatrième édition cette année, le So Good MAIF Festival s’impose comme un OVNI dans le paysage événementiel lyonnais : ni tout à fait un festival de musique, ni un forum associatif classique, il fait les deux à la fois. Co-fondé par le média indépendant So Good Stories et la MAIF, le festival parcourt en 2026 trois villes françaises : Lyon le 13 juin, Marseille le 26 septembre et Nantes le 16 octobre avec à chaque étape une thématique propre.
À Lyon, la thématique du jour sera « Libres et solidaires ! », autour de la question de la liberté individuelle et collective face aux enjeux écologiques et sociaux. L’après-midi (à partir de 14h, entrée gratuite) est consacré à des conférences et tables rondes avec des intervenants comme Amélie Deloche, cofondatrice du collectif Paye ton influence, ou encore Côme Girschig, ingénieur et conférencier engagé. À partir de 19h, place à la fête.
Ebony, de la Star Ac’ à la scène lyonnaise
Pour la soirée concerts, la première tête d’affiche est une révélation récente de la scène pop française. Finaliste de la Star Academy 2024, Ebony s’est révélée au grand public avec son premier titre « Unforgettable », avant de confirmer avec « Rage », un titre qui mélange bouyon et sonorités électro. Star montante du RnB et de la pop francophone, c’est la première fois qu’elle viendra à Lyon en solo, avant d’enchainer avec un Olympia le 1er novembre. Aussi à l’aise en chant qu’en danse, elle s’impose comme une véritable performeuse, offrant à chaque apparition scénique un show à part entière.
Avant elle, le lyonnais Lordslay ouvrira la soirée avec son rap sur des prods électro taillées pour la scène. Miel de Montagne sera également de la partie en mode DJ set avec sa pop teintée d’électro.
Kiddy Smile pour clore la nuit
La tête d’affiche absolue de cette soirée lyonnaise, c’est Kiddy Smile. Ancré dans la house de Chicago et la culture ballroom, son son est à la fois physique et politique. Son titre « Let a Bitch Know » est devenu un véritable hymne queer des banlieues françaises. Il a joué à Sónar et a également fait les premières parties de Madonna et Grace Jones. En novembre 2025, il avait transformé la Grande Halle de la Villette en temple de la ballroom pour son festival « Feel in vogue », avec waacking, lip-sync et DJ sets. Attendre minuit pour son set de samedi sera une évidence.
Il reste des places pour cette journée festive et engagée.
So Good MAIF Festival
📍 H7 & HEAT • 70 Quai Perrache, Lyon 2ème
🗓️ Samedi 13 juin 2026
Après-midi conférences (14h–19h) : gratuit
Soirée concerts (19h–00h) : 27,50 € plein tarif / 20 € tarif réduit
Festival
Nuits de Fourvière : Kery James annule, Georgio le remplace le 22 juillet
Isha & Limsa d’Aulnay sont toujours prévus en première partie.
Mauvaise nouvelle pour les fans de Kery James : il ne se produira finalement pas aux Nuits de Fourvière cet été. L’artiste a annulé l’ensemble de sa tournée estivale pour des raisons qui n’ont pas encore été communiquées.

Il est ainsi remplacé dans plusieurs festivals en France. Par exemple, au Festival de Thau (Hérault) par Yuri Buenaventura tandis qu’aux Galettes du Monde en Bretagne, il est remplacé par Médine. À Lyon, c’est donc Georgio qui montera sur la scène du Grand Théâtre le 22 juillet, accompagné d’Isha et Limsa d’Aulnay en première partie.
Rendez-vous incontournable de l’été lyonnais, les Nuits de Fourvière investissent chaque année le site antique de Fourvière, dominant la ville depuis la colline. Le festival propose plusieurs concerts, spectacles de théâtre, danse et performances dans un cadre unique qui attire des dizaines de milliers de spectateurs entre juin et juillet.
Georgio, déjà conquis par Lyon
Georgio n’est pas un inconnu pour le public lyonnais, loin de là. En février dernier, il avait affiché complet au Transbordeur, jouant ainsi devant plus de 1 800 personnes. Ce retour aux Nuits de Fourvière sera donc sa deuxième date à Lyon en l’espace de quelques mois, signe d’une relation qui prend.

En dix ans de carrière, Georgio a fait de sa vie le fil conducteur de sa musique : les amours, les traversées difficiles ou encore la dépression. Son dernier album Gloria, sorti en 2025, est principalement né du deuil de son père. Malgré tout, il a réussi à proposer un disque où la joie finit par reprendre le dessus, porté par une écriture ciselée et une énergie de scène qui n’est plus à prouver.
Les billets déjà achetés restent valables. Les spectateurs qui souhaitent annuler leur venue en raison du changement de programmation sont invités à contacter la billetterie des Nuits de Fourvière à l’adresse billetterie@nuitsdefourviere.com, avant le 30 juin. Pour celles et ceux qui n’avaient pas encore pris leurs billets, il reste des places en vente, au prix de 39 euros.
C’est une première pour sa deuxième édition : l’Aqueduc Festival, qui se tiendra ce week-end à Chaponost, affiche complet sur les deux soirs. Les organisateurs ont annoncé la nouvelle avec enthousiasme sur les réseaux sociaux : « On n’en revient pas ! »

Niché au cœur du site du Plat de l’Air face aux arches de l’aqueduc romain du Gier, le festival avait déjà réuni 4 000 personnes lors de sa première édition en 2025. Cette année, il confirme son ancrage dans le paysage culturel lyonnais avec une programmation particulièrement séduisante.
Une affiche groove pour deux soirées
Le vendredi 5 juin, la grande scène accueillera Imagination (aux côtés de Leee John), icône de la soul britannique des années 80 aux plus de 30 millions d’albums vendus, en compagnie du guitariste nigérian Keziah Jones, inventeur du « blufunk », et de l’argentine La Yegros, reine de la nu-cumbia.
Le lendemain, place à Charlie Winston qui présentera son sixième album Love Isn’t Easy, Ben l’Oncle Soul et son nouveau projet Sad Generation, et la pétillante Satine, étoile montante de la pop française.
Funk, soul, jazz, cumbia, pop… Le festival revendique le groove comme fil conducteur, avec une programmation intergénérationnelle pensée pour rassembler autant les connaisseurs que le grand public. Une grande partie du festival est également consacrée à la food.

Des billets encore disponibles via la revente officielle
Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de prendre leurs places à temps, les organisateurs invitent à consulter la bourse aux billets officielle Reelax Tickets, une plateforme de revente sécurisée permettant également de s’inscrire sur liste d’attente. Ils appellent par ailleurs à la vigilance face aux arnaques sur d’autres plateformes ou en commentaires.
-
Concertsil y a 3 semainesLe concert de Patrick Bruel à Lyon annulé ?
-
Concertsil y a 2 semainesQui fera la première partie de Doja Cat à la LDLC Arena ?
-
Retour en imagesil y a 1 moisMadeInParis enflamme Bizarre! avec une soirée rap qui a tenu toutes ses promesses
-
Footballil y a 4 semainesCherki, Barcola, Gusto : trois lyonnais sélectionnés pour la Coupe du Monde 2026
-
Festivalil y a 4 semaines10 raisons d’aller aux 24H de l’INSA ce week-end
-
Retour en imagesil y a 3 semainesDamso à la LDLC Arena : une œuvre totale pour refermer la boucle
-
Littératureil y a 1 semaineOlivia Ruiz en lecture musicale à la Fnac Bellecour
-
Concertsil y a 2 semainesVianney ajoute une deuxième date à la LDLC Arena
