Actualité
Fin du stationnement gratuit en août à Lyon
La ville de Lyon met fin au stationnement gratuit pendant le mois d’août dès cet été.
À partir de ce vendredi 1er août, les automobilistes lyonnais devront s’habituer à un changement notable : la fin du stationnement gratuit au mois d’août, une mesure historique remise en cause par la municipalité écologiste de Grégory Doucet.

Fin de cette tradition estivale
Jusqu’ici, les plus de 40 000 places de stationnement payantes étaient gratuites chaque mois d’août, période où la ville se vide partiellement. Ce dispositif prendra fin cet été, à la suite d’une décision votée au conseil municipal dans le cadre d’un ajustement budgétaire.
Ainsi, la Ville de Lyon espère générer 856 000 euros de recettes supplémentaires grâce à cette mesure. Initialement, d’autres pistes étaient envisagées, comme l’allongement du stationnement payant jusqu’à 20h ou la suppression de la gratuité de certains dimanches, mais seule la fin de la gratuité d’août a été retenue.
Des exceptions maintenues
Les résidents bénéficiant d’un abonnement ainsi que les artisans-commerçants titulaires d’un droit de stationnement spécifique pourront continuer à se garer gratuitement dans leur zone habituelle. Le stationnement restera par ailleurs gratuit les dimanches et le 15 août, jour férié.
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Une pétition rêve d’un marché de Noël géant sur la place Bellecour
Bientôt la fin du marché de Noël place Carnot ?
Et si Lyon changeait de décor pour Noël ? Chaque hiver, la place Carnot accueille son marché et ses chalets, rendez-vous incontournable pour les gourmands et les chasseurs de cadeaux. Mais un Lyonnais, Théodore Lafond, imagine plus grand : installer le marché de Noël sur la place Bellecour.

Pour donner du poids à son idée, il a lancé une pétition qui a déjà réuni plusieurs milliers de signatures. L’objectif est clair : transformer Bellecour en véritable village de Noël, avec un grand sapin, des animations, jusqu’à 300 chalets (contre environ 80 aujourd’hui) et une ambiance capable de faire rayonner Lyon au même titre que Strasbourg ou Vienne.
Redonner de la vie au centre-ville
Avec ses 62 000 m², Bellecour offrirait un terrain de jeu six fois plus vaste que Carnot. Théodore Lafond y voit une occasion de redynamiser la Presqu’île et de ramener « la vie, la lumière et les visiteurs » au cœur de Lyon. L’effet « boule de neige » profiterait aussi aux commerces, aux restaurants et aux hôtels, sans oublier les centaines d’emplois saisonniers que le projet pourrait générer.
Mais des contraintes bien réelles
Si l’idée séduit sur le papier, elle se heurte à des réalités pratiques. Interrogée, Camille Augey, adjointe au commerce à la mairie de Lyon, a rappelé au Progrès les limites de Bellecour : « C’est du vide dessous et cela limite beaucoup de choses. Il y a déjà la grande roue, la Fête des Lumières… Si vous ajoutez les chalets et leurs marchandises, cela ferait beaucoup trop de poids. »
Autre difficulté soulevée : la sécurité. Un marché trop vaste serait plus compliqué à contrôler qu’un espace clos comme Carnot. La mairie souligne également que le marché actuel est sous contrat jusqu’en 2028, date à laquelle la question pourra être réexaminée.
Un débat qui anime déjà les Lyonnais
En attendant, la pétition, qui réunit plus de 5 000 signatures à ce jour, continue de circuler et d’alimenter les discussions. Qu’il soit à Carnot ou à Bellecour, une chose est sûre : les Lyonnais n’imaginent pas un mois de décembre sans vin chaud, marrons grillés et promenades au milieu des chalets illuminés.
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Transavia annonce deux nouvelles destinations au départ de Lyon pour 2026
Au total, la compagnie low-cost proposera 37 destinations au départ de Lyon.
La compagnie low-cost Transavia, filiale d’Air France, continue d’élargir son offre à Lyon. Après avoir proposé 35 destinations lors de la saison estivale 2025, elle a dévoilé deux nouveautés pour l’année suivante.

À partir du 5 avril 2026, un vol hebdomadaire reliera Lyon à Izmir, en Turquie, chaque dimanche. Quelques mois plus tard, le 18 juillet 2026, une nouvelle liaison vers Catane, en Sicile, sera inaugurée avec un vol programmé chaque samedi.
Une croissance continue à Lyon
Transavia a fêté en 2025 ses quinze ans de présence dans la capitale des Gaules. L’an dernier, la compagnie a transporté 472 000 passagers au départ de Lyon, avec un taux de remplissage proche de 85 %. Cinq avions y sont basés toute l’année (six durant l’été). Ces chiffres confirment l’importance stratégique de Lyon pour la low-cost, qui y poursuit son développement progressif.
Un réseau national qui s’étoffe
En parallèle de son expansion lyonnaise, Transavia lance dix nouvelles lignes au départ de plusieurs aéroports français. Depuis sa base principale de Paris-Orly, la compagnie mettra le cap dès avril 2026 sur Sarajevo, Pise, Araxos et Bourgas. Elle renforce également ses dessertes régionales : Nantes bénéficiera d’une nouvelle liaison vers Bari, Marseille vers Séville, Montpellier vers Djerba et Rennes vers Ajaccio.
Ces ouvertures confirment la volonté de Transavia de renforcer sa présence sur le territoire et de proposer toujours plus d’options de voyage à ses clients.
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Lyon sous surveillance pour l’arrivée des streamers Byilhann et Nico
Les deux streamers sont attendus à Lyon puis Villeurbanne en fin de journée.
Après Valence et bientôt Givors, les deux influenceurs Byilhann et Nico sont attendus ce mercredi à Lyon, étape symbolique de leur marche entamée à Montpellier pour rejoindre Paris à pied.

Un pari du Zevent
L’aventure a démarré à la suite d’un pari au ZEvent. Lors de ce marathon caritatif de stream, les deux streamers avaient promis à leur communauté qu’ils rejoindraient Paris depuis Montpellier à pied, le tout filmé 24 heures sur 24. Ainsi, leur périple, suivi en direct sur Twitch par plusieurs dizaines de milliers de spectateurs, attire chaque jour une foule de jeunes désireux de croiser les deux streamers.
Mais cette popularité inquiète les autorités. Partout où ils passent, les rassemblements dégénèrent parfois : chute d’une voiture dans un fossé, jets d’œufs et de bombes à eau ou encore escortes policières improvisées, comme ce fut le cas à Pierrelatte. À Lyon, la crainte d’un nouvel attroupement massif est réelle, d’autant que l’épisode du snapchateur HMI en décembre 2024 place Bellecour reste dans toutes les mémoires.
Une arrivée à Lyon dans les prochaines heures
Les deux influenceurs ont déjà annoncé vouloir s’arrêter à La Marinade, un fast-food villeurbannais réputé pour ses tacos. Un passage qui pourrait attirer une foule compacte de fans. Les forces de l’ordre se préparent donc à encadrer l’arrivée du duo, attendu dans la soirée en Presqu’île puis à Villeurbanne.
Si leur défi physique témoigne d’une volonté d’aller à la rencontre de leurs communautés, l’étape lyonnaise cristallise les tensions entre engouement populaire et risques de débordements. Les deux streamers ont prévenu : si des incidents survenaient à Lyon, ce serait la fin de leur périple.
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