Musique
Kanye West sample la chanteuse lyonnaise Pomme, elle répond
La chanteuse lyonnaise Pomme affirme que Kanye West a samplé son morceau Soleil Soleil pour son prochain album sans son consentement.
Alors qu’elle cartonne à l’international avec Ma Meilleure Ennemie en duo avec Stromae pour la série Arcane, Pomme se retrouve malgré elle liée au rappeur Kanye West.
Dans une vidéo virale diffusée sur les réseaux sociaux, Kanye West apparaît en train de danser sur un extrait qui semble provenir du morceau Soleil Soleil. Une séquence qui fait polémique alors que le rappeur finalise son nouvel album intitulé Bully.
« Un artiste que j’ai beaucoup admiré… »
Face à cette situation, Pomme a rapidement réagi via un message publié sur Instagram, le lundi 6 janvier 2025. Dans ce post, rédigé en français et en anglais, elle déclare n’avoir « jamais donné [son] accord pour l’utilisation de ce sample pour des raisons qui [lui] semblent évidentes ». Elle ajoute être « en profond désaccord avec les prises de positions politiques de cet artiste qu'[elle a] pourtant beaucoup admiré dans le passé ».
« Bonjour,
Je souhaite clarifier une situation à propos d’une potentielle utilisation de ma chanson « Soleil Soleil » sur le prochain projet de Kanye West. Je ne connais pas la source du contenu vidéo et audio qui circule ces jours-ci sur les réseaux, mais je n’ai jamais donné mon accord pour l’utilisation de ce sample pour des raisons qui me semblent évidents, étant en profond désaccord avec les prises de positions politiques de cet artiste que j’ai pourtant beaucoup admiré par le passé. C’est parfois difficile de faire une croix sur certaines opportunités mais je préfère respecter mes valeurs profondes. XX » (Pomme, via son compte Instagram, ce 6 janvier).
Une artiste engagée
Reconnue pour ses engagements, la chanteuse originaire de Caluire-et-Cuire milite activement pour des causes telles que les droits des femmes, la défense des personnes LGBTQIA+, et la protection de l’environnement. En 2023, elle avait notamment reversé les revenus de sa chanson À perte de vue à la recherche sur les mammifères marins.
Il n’est donc pas surprenant que l’artiste, aux valeurs profondément ancrées, s’oppose fermement aux positions controversées de Kanye West, souvent perçu comme proche des idéaux de Donald Trump.
Le dispositif La Relève revient à Bizarre! du 26 au 29 novembre pour quatre jours d’immersion dédiés au rap.

Ce programme lancé en 2021 accompagne les artistes amateurs de la région lyonnaise dans le développement de leur projet : écriture, scène, communication, technique et compréhension du milieu professionnel.
Au programme : rencontres avec des pros de la musique, ateliers pratiques et conférences. Parmi les intervenants, Nico, programmateur, parlera des réalités du live, Marie donnera les clés pour optimiser sa présence sur les réseaux et les plateformes de streaming. Le jeudi, KLM animera un workshop écriture et scène.
Le vendredi, les participants échangeront avec Ben Maïa de Hooh Agency sur le business du live, avant d’assister au concert complet de Jungle Jack, Veust et Gusko.
Moment fort de ces quatre jours d’immersion : une masterclass exceptionnelle avec Adam Monroe, ingénieur du son reconnu pour ses collaborations avec Booba, Gazo, Aya Nakamura ou Bigflo & Oli. Cette journée immersive abordera les secrets du mixage professionnel, la maîtrise de Pro Tools, la gestion du son et les stratégies pour « percer dans le rap game« .
Les candidatures sont encore ouvertes pendant quelques jours. Pour rejoindre La Relève, il suffit d’envoyer un titre et de montrer son univers artistique auprès de la salle vénisianne (rp3@lamachinerie-venissieux.fr).
Musique
disiz a présenté son album en avant-première à Lyon
Pendant 1h30, les fans du rappeur ont pu écouter l’album et échanger avec l’artiste.
Lundi 28 octobre, le Pathé Bellecour accueillait deux séances exceptionnelles autour du nouvel album de disiz, on s’en rappellera pas, attendu pour le 21 novembre.

Avant la projection du film accompagnant l’écoute, une présentation du format Dolby Atmos a permis de rappeler l’enjeu de cette expérience : vivre la musique autrement. “La musique, ça ne se consomme pas, ça se vit”, rappelle Mino, qui accompagne disiz sur ce projet. Pendant une heure, les spectateurs ont ainsi découvert l’album dans des conditions immersives rares.
Le contenu de la projection ? On ne peut rien dévoiler ; on a promis de garder le secret ! Tout ce que l’on peut dire, c’est que disiz a grandi. L’époque de J’pète les plombs est loin derrière : le rappeur, chanteur et producteur propose un album introspectif, sincère et audacieux. Dans la lignée de son précédent album, L’Amour (2022), ce nouveau projet mêle rap, électro et même rock, tout en suivant une véritable structure narrative.
Le rappeur explique s’être inspiré du livre Story de Robert McKee pour construire un fil conducteur fait de hauts et de bas, « une ligne de vie ». C’est l’explication qu’il a donné pour justifier le fait que le morceau intitulé Fin n’est pas le dernier de la tracklist, mais le quinzième sur vingt.
Parmi les invités, on retrouve Theodora (actuellement numéro 1 du Top Singles avec leur single en commun « Melodrama »), Kid Cudi sur une version revisitée de Try Try Try, Iliona, Prinzly et même Laurent Voulzy, rencontre aussi surprenante que naturelle. “Certaines collaborations étaient des envies, d’autres sont nées du hasard de l’enregistrement”, confie disiz.
L’artiste est également revenu sur sa tournée “recherche et développement” (qui n’était malheureusement pas passée par Lyon!) menée début 2025 et qui lui a permis de tester des morceaux en live pour “construire avec le réel” et de trouver la version finale de l’album.
Producteur indépendant, disiz revendique une approche libre : « Je contrôle le temps.« , affirme-t-il. Pour lui, l’essentiel n’est pas le délai de création, mais l’espace dans lequel il conçoit sa musique, que ce soit un studio ou un Airbnb à Amsterdam.
Après l’écoute, une séance de questions-réponses a permis à une douzaine de fans d’échanger avec lui. Certains en ont profité pour lui remettre une clé USB de projet musical ou faire dédicacer Pacifique, précédent album de sa discographie dont est issu le titre incontournable Qu’ils ont de la chance (vous ne le connaissez pas ? On vous le conseille fortement).
Difficile d’en dire plus sans trahir la magie du moment, mais une chose est sûre : nous, on s’en rappellera ! Si l’on devait qualifier ce nouvel album en un mot, ce serait « sincérité » ; mot d’ailleurs utilisé par l’artiste lors du moment d’échange avec le public. On s’en rappellera pas est un album où disiz ne se contente plus de rapper : il raconte, il observe, il ressent. Et il le fait avec une sincérité rare.
Musique
Disiz invite Lyon à une écoute immersive de son nouvel album
L’artiste a annoncé une écoute en avant-première au Pathé Bellecour.
Disiz revient en force avec on s’en rappellera pas, son quatorzième album, et offre à Lyon une expérience inédite avant sa sortie officielle le 21 novembre.

En effet, le lundi 28 octobre, le Pathé Bellecour accueillera l’artiste pour deux séances exclusives à 18h30 et 20h.
L’écoute immersive promet une plongée au cœur du processus créatif de l’album, mêlant musique et image à travers un « film d’atmosphère inédit », en partenariat avec Dolby Atmos. Les participants pourront sélectionner le pack + vinyle et choisir leur ville (Paris, Nantes, Toulouse, Lille ou Lyon) pour assister à la projection exclusive en présence de l’artiste. Comptez 59 euros pour le tout.
Après le succès de L’Amour (disque de platine en 2022), le rappeur avait déjà donné un avant-goût de son univers cet été avec le titre Ton ventre. Mais c’est avec Melodrama, en featuring avec la Boss Lady Theodora (qui a d’ailleurs sold out son concert à la Halle Tony Garnier), et La Rosée, un morceau poétique guitare-voix, que le public pourra plonger pleinement dans son nouvel opus.
Pour préserver l’expérience, aucune photo ni vidéo ne sera autorisée pendant les séances. Une occasion unique pour les fans lyonnais de découvrir le nouvel univers de Disiz dans une ambiance intimiste et privilégiée.
-
Fête des Lumièresil y a 2 semainesFête des Lumières 2025 : notre parcours complet pour une soirée magique à Lyon
-
Concertsil y a 1 moisLady Gaga enflamme la LDLC Arena pour un Mayhem Ball monstre
-
Vie lyonnaiseil y a 1 moisCette enseigne très populaire s’apprête à ouvrir une nouvelle boutique à la Part-Dieu
-
Concertsil y a 4 semainesJean-Louis Aubert a électrisé la LDLC Arena
-
Festivalil y a 3 semainesLe Lyon Antifa Fest revient à La Rayonne
-
Festivalil y a 4 semainesDJ Snake à Lyon pour la première édition du Positiv Festival
-
Actualitéil y a 3 semainesAldi débarque aux Cordeliers, en plein cœur de Lyon
-
Concertsil y a 1 semaineKyo de retour à Lyon
