Actualité
Les bibliothèques de Lyon se mettent à l’heure d’été
Les seize bibliothèques de Lyon adaptent leurs horaires pendant les vacances estivales.
Pendant les grandes vacances, les bibliothèques de Lyon adaptent leurs horaires et multiplient les initiatives pour faire rimer lecture avec détente. Du 8 juillet au 31 août, les 16 bibliothèques lyonnaises proposeront une programmation estivale riche.

Une ouverture au grand air
Dans plusieurs quartiers, les bibliothèques sortent de leurs murs pour aller à la rencontre des habitants. Lectures en plein air, ateliers créatifs, jeux et animations seront au rendez-vous dans les parcs, les places ou les centres sociaux, notamment à Gerland lors du festival Woodstower, Mermoz ou La Duchère.
Des horaires repensés
Cependant, les horaires sont aménagés pendant ces vacances. Les lectures en plein air mettent en pause les tournées du bibliobus, qui restera au parking du 5 juillet au 30 août. Toutes les bibliothèques d’arrondissements seront fermées du lundi 11 au samedi 16 août inclus. Enfin, de nombreuses bibliothèques seront ouvertes uniquement le matin ou uniquement l’après-midi, à l’instar de la grande bibliothèque de la Part-Dieu qui n’ouvrira ses portes qu’à partir de 13h. La bibliothèque du 1er arrondissement, elle, fermera ses portes du 29 juillet au 30 août.

Lutter contre la canicule
Les bibliothèques du 2e, du 5e (Point-du-Jour), du 8e (Bachut) et du 9e (Vaise) sont rafraîchies lorsque de trop fortes chaleurs se font ressentir. De quoi en profiter pour continuer la lecture, même l’été !
Actualité
La préfecture interdit les trois soirées du Lyon Antifa Fest prévues à Villeurbanne
Les organisateurs dénoncent « une atteinte à la liberté d’expression ».
Le Lyon Antifa Fest, qui devait se tenir du 11 au 13 décembre à Villeurbanne, a été intégralement interdit par la préfecture du Rhône. La décision, annoncée le 10 décembre, met fin à un festival organisé depuis une quinzaine d’années qui regroupe concerts, rencontres et conférences autour de thématiques antifascistes.

Le Lyon Antifa Fest existe déjà depuis une quinzaine d’années. • © DR – Jérôme Clics – Lyon Antifa Fest
Une interdiction justifiée par des risques de troubles à l’ordre public
Dans son arrêté, la préfète Fabienne Buccio évoque des « raisons sérieuses » de craindre des affrontements, citant « l’antagonisme récurrent » entre mouvances d’ultra-gauche et d’ultra-droite. Elle souligne également la présence programmée de groupes de punk rock et de rap jugés « coutumiers de propos anti-système et anti-police », tels que Poésie Zéro, Costa, L’Allemand ou Da Uzi.
La préfecture estime que certaines paroles de chansons pourraient contribuer à des tensions, tout comme les thématiques abordées dans les conférences : antifascisme, islamophobie, violences policières ou soutien à la cause palestinienne.
La conférence sur la Palestine déjà annulée par la Ville de Lyon
La veille de l’arrêté préfectoral, la mairie de Lyon avait interdit une conférence prévue dans le cadre du festival, « La Palestine : notre boussole antifasciste », à laquelle devait participer l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri. La ville invoquait un risque de troubles dans un contexte d’augmentation d’actes antisémites. Salah Hamouri, régulièrement invité puis déprogrammé à Lyon, avait déjà fait l’objet d’interdictions similaires ces dernières années.
Ces décisions interviennent quelques jours après l’action lumineuse revendiquée par les Soulèvements de la Terre lors de la Fête des Lumières, affichant des messages critiques envers la police. La préfecture considère ces éléments comme révélateurs d’un climat pouvant nourrir des débordements.
L’événement était également visé depuis plusieurs semaines par des élus d’extrême droite et des syndicats policiers. La Région Auvergne–Rhône-Alpes s’était publiquement prononcée pour son interdiction.
Villeurbanne opposée à l’annulation
Sollicité pour interdire l’événement sur sa commune, le maire PS de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, avait refusé. Il a rappelé que les artistes programmés s’étaient récemment produits ailleurs sans incidents, tout en reconnaissant que certaines paroles pouvaient choquer.
Malgré cette opposition, la préfecture a finalement imposé l’interruption du festival. Des policiers se sont rendus dans les lieux concernés pour remettre les arrêtés aux organisateurs.
Les organisateurs dénoncent une censure
L’association à l’origine du festival qualifie cette série d’interdictions de « mesures liberticides ». Elle conteste notamment la publication tardive des arrêtés, qu’elle estime empêcher un recours rapide. Le collectif a néanmoins déposé un référé-liberté pour tenter de faire suspendre la décision préfectorale. La tenue du Lyon Antifa Fest 2025, censé démarrer dès ce soir, est donc incertaine pour le moment.
En 2023 déjà, une conférence organisée par le même collectif avait été interdite avant d’être rétablie par la justice. Les organisateurs espèrent un scénario similaire, même si le calendrier rend l’issue incertaine pour cette édition.
Pour la préfecture, cette interdiction « nécessaire et proportionnée » vise à prévenir tout trouble à l’ordre public. Pour les organisateurs, elle marque une nouvelle étape dans un durcissement des restrictions entourant les initiatives antifascistes et militantes.
Actualité
Aldi débarque aux Cordeliers, en plein cœur de Lyon
Ouverture prévue dans une quinzaine de jours.
Ça bouge en plein cœur de Lyon ! Un nouveau magasin s’installera bientôt à la place du Boulanger aux Cordeliers.

Aldi confirme son implantation en plein centre de Lyon. L’enseigne allemande de hard-discount ouvrira son premier magasin sur la Presqu’île le 10 décembre, au sein de l’immeuble emblématique des « Grands magasins des Cordeliers ». L’inauguration est prévue la veille.
Installé au rez-de-chaussée du bâtiment, le nouveau point de vente s’étendra sur 1 000 m². Cette surface permettra de proposer une large gamme de produits à prix discount au plus près des habitants du centre-ville. Il s’agit du quatrième Aldi à Lyon, après deux reprises de Leader Price dans les 3e et 8e arrondissements en 2021, puis une ouverture dans le 9e en 2022. Une enseigne de fitness devrait également rejoindre l’immeuble prochainement, selon Le Progrès.
Un site commercial en pleine transformation
Construit à la fin du XIXᵉ siècle, l’immeuble des Cordeliers fait actuellement l’objet d’une vaste rénovation commerciale sur 6 500 m². L’objectif : redynamiser ce site central sans toucher au centre d’affaires adjacent, qui appartient à un autre propriétaire. L’arrivée d’Aldi marque une nouvelle étape dans la modernisation du lieu.
Boulanger poursuit son évolution
Déjà installé dans l’immeuble depuis 2011, Boulanger reste sur place mais reconfigure ses espaces. L’enseigne occupera désormais 3 500 m² répartis sur deux étages. Elle y déploiera un concept plus haut de gamme, adapté aux évolutions du quartier et à la nouvelle offre commerciale qui se structure autour d’elle.
Actualité
Inauguration de la Fiducial Astéria dans une semaine
Le 30 octobre 2025, une nouvelle salle de spectacle fera briller la métropole lyonnaise : la Fiducial Astéria. Nichée au cœur de l’OL Vallée à Décines-Charpieu, cette salle modulable de 1 500 à 3 500 places ambitionne de devenir un lieu incontournable pour les concerts, spectacles et événements culturels.

Une ouverture signée Ed Banger Records
Pour son inauguration, la Fiducial Astéria confie les platines au légendaire label Ed Banger Records, fer de lance de la French Touch. Au programme de cette Ed Banger Party : Tatyana Jane, révélation électro en pleine ascension, Kungs, hitmaker mondial aux milliards de streams et Busy P, fondateur du label et ancien manager des Daft Punk et de Justice, pour un set d’anthologie. Les places sont en vente, au prix de 15 €.

Une nouvelle salle dans le paysage lyonnais
Imaginée comme un écrin à taille humaine, la Fiducial Astéria promet une belle proximité entre artistes et spectateurs avec une capacité modulable de 1500 à 3500 places.
Son nom, inspiré d’Astéria, étoile de la mythologie grecque, traduit la vocation du lieu : faire rayonner la culture et révéler les talents d’aujourd’hui et de demain.
Portée par Fiducial et ThrillStage, la salle symbolise une alliance entre innovation et ancrage territorial. Ce partenariat, scellé jusqu’en 2029, témoigne d’une volonté commune : offrir à la métropole lyonnaise un espace culturel de référence, moderne et accessible. Dans une interview pour MesInfos, Alexandre Aulas, propriétaire de la salle, dévoile que d’autres villes l’ont sollicité pour aménager des infrastructures similaires au couple LDLC Arena/Fiducial Astéria.
Une programmation déjà prometteuse
Pour le moment, cinq événements, en comptant la Ed Banger Party, sont annoncés, à raison de un par mois :
• 20 décembre : Unartful
• 30 janvier : Kompromat
• 21 février : Ofenbach
• 2 mars : Avatar
La Fiducial Astéria s’annonce donc comme un nouveau point de gravité pour la scène musicale lyonnaise.
-
Fête des Lumièresil y a 2 semainesFête des Lumières 2025 : notre parcours complet pour une soirée magique à Lyon
-
Cultureil y a 1 moisLa bibliothèque de la Part-Dieu organise sa grande braderie
-
Concertsil y a 1 moisLady Gaga enflamme la LDLC Arena pour un Mayhem Ball monstre
-
Vie lyonnaiseil y a 1 moisCette enseigne très populaire s’apprête à ouvrir une nouvelle boutique à la Part-Dieu
-
Concertsil y a 4 semainesJean-Louis Aubert a électrisé la LDLC Arena
-
Concertsil y a 1 moisOneRepublic revient en France, à Lyon cette fois-ci
-
Festivalil y a 3 semainesLe Lyon Antifa Fest revient à La Rayonne
-
Festivalil y a 3 semainesDJ Snake à Lyon pour la première édition du Positiv Festival
