Nous suivre

Exposition

Exposition. 5 ans d’observation photographique dans la vallée de la chimie

L’exposition « Paysages immuables ? » revient sur cinq ans de photographies dans la vallée de la chimie.

Avatar photo

Publié

le

Du 20 septembre au 10 janvier, l’espace patrimoine de la bibliothèque de la Part-Dieu accueille une nouvelle exposition photographique.

L’exposition « Paysages immuables ? » sera accessible gratuitement à tous du 20 septembre au 10 janvier. • © Florent Perroud / David Desaleux / CAUE

Observer un paysage, c’est aussi observer le temps qui passe. Mais un paysage change-t-il au même rythme que notre regard ? Depuis 2018, le CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) Rhône Métropole mène un travail unique : photographier régulièrement les mêmes points de vue dans la vallée de la chimie. L’objectif de cette démarche est de suivre les transformations de ce territoire et mieux en comprendre les évolutions.

Entre industries de pointe, espaces naturels sensibles, mobilité, agriculture périurbaine et développement urbain, cette vallée concentre de nombreux enjeux contemporains. L’exposition montre comment ces paysages, parfois perçus uniquement à travers leurs usines, révèlent en réalité une grande diversité.

À travers plus de 220 photographies prises depuis 44 points de vue, on découvre cinq années d’observation patientes. Chaque site est présenté par une série d’images allant de 2018 à 2024, révélant les signes parfois discrets mais significatifs des mutations du territoire.

L’accès à l’exposition est libre et entièrement gratuit. Une inauguration est organisée le 27 septembre à 15H, en présence du photographe Florent Perroud. Plus d’infos ici.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EN TENDANCE