Nous suivre

Musique

Lunys sort son deuxième EP « Aimer sans attendre »

Dans son EP, il met en musique son passage à l’âge adulte, entre introspection et authenticité.

Avatar photo

Publié

le

Le rappeur lyonnais Lunys dévoile ce vendredi son nouveau projet, Aimer sans attendre. Un EP de neuf titres où l’artiste de 18 ans met en musique son passage à l’âge adulte, entre introspection et authenticité.

À seulement 18 ans, Lunys sort déjà son deuxième EP. • © DR

Un an seulement après ses débuts avec le single Bord2mer (octobre 2024), Lunys signe ici un projet plus abouti et personnel. Mélangeant sonorités pop et rap, il affirme son identité musicale en livrant une œuvre sincère, marquée par la nostalgie et une véritable volonté de tourner une page pour grandir.

Dès l’ouverture avec Plus rien n’est comme avant, il annonce la couleur : « Je donne un bout de ma vie sur chaque projet ». Fidèle à sa ville d’origine, il clame dans 11h07 « 69 sur le maillot fétiche ». L’amour, qu’il soit passionnel ou perdu, irrigue les morceaux (Dernier crash, Paramour), tout comme une quête d’identité (Candidat F309, « Lunys, 18 piges, jeune rappeur lyonnais, pas grand chose à perdre ici mais j’ai encore tout à faire »). On peut d’ailleurs rapprocher ce titre à 3 DÉFAUTS du lyonnais James Loup, qu’il cite également comme une référence. Dans Un jour, il se décrit comme un rêveur, fidèle à une génération qui avance sans mode d’emploi.

Déjà disponible, le single Paramour donne un avant-goût du projet, avec une écriture à la fois brute et sensible.

Click here to display content from Spotify.
Learn more in Spotify’s privacy policy.

Inspiré autant par Nirvana et The Cure que par Nekfeu, Bekar ou encore Zamdane, Lunys s’impose comme un artiste en pleine construction, qui cherche à repousser ses limites à chaque projet. Aimer sans attendre est un projet à cœur ouvert, que l’on peut qualifier de sincère et prometteur et qui devrait séduire autant par sa fraîcheur que par sa maturité.

L’EP Aimer sans attendre est disponible dès ce vendredi sur toutes les plateformes.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Musique

La Relève : Bizarre! forme les rappeurs de demain

Le dispositif existe depuis 2021.

Avatar photo

Publié

le

Le dispositif La Relève revient à Bizarre! du 26 au 29 novembre pour quatre jours d’immersion dédiés au rap.

Chaque année, Bizarre! organise une vingtaine d’événements autour de la culture hip-hop. • © Louben Prévost – Le Radar Lyonnais

Ce programme lancé en 2021 accompagne les artistes amateurs de la région lyonnaise dans le développement de leur projet : écriture, scène, communication, technique et compréhension du milieu professionnel.

Au programme : rencontres avec des pros de la musique, ateliers pratiques et conférences. Parmi les intervenants, Nico, programmateur, parlera des réalités du live, Marie donnera les clés pour optimiser sa présence sur les réseaux et les plateformes de streaming. Le jeudi, KLM animera un workshop écriture et scène.

Le vendredi, les participants échangeront avec Ben Maïa de Hooh Agency sur le business du live, avant d’assister au concert complet de Jungle Jack, Veust et Gusko.

Moment fort de ces quatre jours d’immersion : une masterclass exceptionnelle avec Adam Monroe, ingénieur du son reconnu pour ses collaborations avec Booba, Gazo, Aya Nakamura ou Bigflo & Oli. Cette journée immersive abordera les secrets du mixage professionnel, la maîtrise de Pro Tools, la gestion du son et les stratégies pour « percer dans le rap game« .

Les candidatures sont encore ouvertes pendant quelques jours. Pour rejoindre La Relève, il suffit d’envoyer un titre et de montrer son univers artistique auprès de la salle vénisianne (rp3@lamachinerie-venissieux.fr).

Continuer à lire

Musique

disiz a présenté son album en avant-première à Lyon

Pendant 1h30, les fans du rappeur ont pu écouter l’album et échanger avec l’artiste.

Avatar photo

Publié

le

Lundi 28 octobre, le Pathé Bellecour accueillait deux séances exceptionnelles autour du nouvel album de disiz, on s’en rappellera pas, attendu pour le 21 novembre.

disiz était présent lors de cette écoute en avant-première. • © Gaël Bourida – Le Radar Lyonnais

Avant la projection du film accompagnant l’écoute, une présentation du format Dolby Atmos a permis de rappeler l’enjeu de cette expérience : vivre la musique autrement. “La musique, ça ne se consomme pas, ça se vit”, rappelle Mino, qui accompagne disiz sur ce projet. Pendant une heure, les spectateurs ont ainsi découvert l’album dans des conditions immersives rares.

Le contenu de la projection ? On ne peut rien dévoiler ; on a promis de garder le secret ! Tout ce que l’on peut dire, c’est que disiz a grandi. L’époque de J’pète les plombs est loin derrière : le rappeur, chanteur et producteur propose un album introspectif, sincère et audacieux. Dans la lignée de son précédent album, L’Amour (2022), ce nouveau projet mêle rap, électro et même rock, tout en suivant une véritable structure narrative.

Le rappeur explique s’être inspiré du livre Story de Robert McKee pour construire un fil conducteur fait de hauts et de bas, « une ligne de vie ». C’est l’explication qu’il a donné pour justifier le fait que le morceau intitulé Fin n’est pas le dernier de la tracklist, mais le quinzième sur vingt.

Parmi les invités, on retrouve Theodora (actuellement numéro 1 du Top Singles avec leur single en commun « Melodrama »), Kid Cudi sur une version revisitée de Try Try Try, Iliona, Prinzly et même Laurent Voulzy, rencontre aussi surprenante que naturelle. “Certaines collaborations étaient des envies, d’autres sont nées du hasard de l’enregistrement”, confie disiz.

Click here to display content from YouTube.
Learn more in YouTube’s privacy policy.

L’artiste est également revenu sur sa tournée “recherche et développement” (qui n’était malheureusement pas passée par Lyon!) menée début 2025 et qui lui a permis de tester des morceaux en live pour “construire avec le réel” et de trouver la version finale de l’album.

Producteur indépendant, disiz revendique une approche libre : « Je contrôle le temps.« , affirme-t-il. Pour lui, l’essentiel n’est pas le délai de création, mais l’espace dans lequel il conçoit sa musique, que ce soit un studio ou un Airbnb à Amsterdam.

Après l’écoute, une séance de questions-réponses a permis à une douzaine de fans d’échanger avec lui. Certains en ont profité pour lui remettre une clé USB de projet musical ou faire dédicacer Pacifique, précédent album de sa discographie dont est issu le titre incontournable Qu’ils ont de la chance (vous ne le connaissez pas ? On vous le conseille fortement).

Click here to display content from YouTube.
Learn more in YouTube’s privacy policy.

Difficile d’en dire plus sans trahir la magie du moment, mais une chose est sûre : nous, on s’en rappellera ! Si l’on devait qualifier ce nouvel album en un mot, ce serait « sincérité » ; mot d’ailleurs utilisé par l’artiste lors du moment d’échange avec le public. On s’en rappellera pas est un album où disiz ne se contente plus de rapper : il raconte, il observe, il ressent. Et il le fait avec une sincérité rare.

Continuer à lire

Musique

Disiz invite Lyon à une écoute immersive de son nouvel album

L’artiste a annoncé une écoute en avant-première au Pathé Bellecour.

Avatar photo

Publié

le

Disiz revient en force avec on s’en rappellera pas, son quatorzième album, et offre à Lyon une expérience inédite avant sa sortie officielle le 21 novembre.

Le rappeur sera présent lors de l’avant-première lyonnaise. • © DR

En effet, le lundi 28 octobre, le Pathé Bellecour accueillera l’artiste pour deux séances exclusives à 18h30 et 20h.

L’écoute immersive promet une plongée au cœur du processus créatif de l’album, mêlant musique et image à travers un « film d’atmosphère inédit », en partenariat avec Dolby Atmos. Les participants pourront sélectionner le pack + vinyle et choisir leur ville (Paris, Nantes, Toulouse, Lille ou Lyon) pour assister à la projection exclusive en présence de l’artiste. Comptez 59 euros pour le tout.

Après le succès de L’Amour (disque de platine en 2022), le rappeur avait déjà donné un avant-goût de son univers cet été avec le titre Ton ventre. Mais c’est avec Melodrama, en featuring avec la Boss Lady Theodora (qui a d’ailleurs sold out son concert à la Halle Tony Garnier), et La Rosée, un morceau poétique guitare-voix, que le public pourra plonger pleinement dans son nouvel opus.

Pour préserver l’expérience, aucune photo ni vidéo ne sera autorisée pendant les séances. Une occasion unique pour les fans lyonnais de découvrir le nouvel univers de Disiz dans une ambiance intimiste et privilégiée.

Continuer à lire

EN TENDANCE